Actualisé 10.04.2020 à 08:02

Football

Démissions en masse au FC Barcelone

En désaccord avec la gouvernance du président Bartomeu, six membres du Conseil d'administration ont claqué la porte.

de
Sport-Center
Josep Bartomeu ne fait pas l'unanimité du côté du Camp Nou.

Josep Bartomeu ne fait pas l'unanimité du côté du Camp Nou.

AFP

C'est la crise au FC Barcelone. Selon «La Vanguardia», six dirigeants du Conseil d'administration du club ont présenté leur démission. Le quotidien catalan a pu se procurer la lettre signée par Emili Rousaud, Enrique Tombas, Silvio Elías et Josep Pont, quatre membres poussés vers la sortie par le président du club Josep Bartomeu. Deux autres détracteurs se sont joints à cette fronde: Maria Teixidor et Jordi Calsamiglia.

La missive a été remise devant notaire, et elle aggrave la crise d'identité que traverse le club barcelonais. Elle souligne notamment de gros désaccords quant à la manière dont Bartomeu gère le club. On reproche au président barcelonais de ne s'entourer que de ses proches et la trop grande clémence avec laquelle il a géré le «Barçagate» (société payée pour décrédibiliser certains joueurs et dirigeants). De nouvelles démissions ne sont ainsi pas à exclure.

«Nous sommes arrivés à ce point en ne pouvant pas inverser les critères et les modes de gestion du club face aux enjeux importants de l'avenir, et surtout du nouveau scénario post-pandémique», ont notamment écrit les démissionnaires, qui appellent à de nouvelles élections. «Nous devons également souligner notre désenchantement face à l'épisode malheureux des réseaux sociaux, connu sous le nom de «Barçagate», dont nous avons entendu parler par la presse», poursuivent-ils.

Avant ces six démissions, le Conseil d'administration du FC Barcelone était composé de 19 membres, dont le président Bartomeu. La position de ce dernier n'est pas forcément rendue inconfortable, ce d'autant plus que Lionel Messi a démenti les contacts avec l'Inter: on ne pardonnerait pas au président catalan le fait de laisser partir la star emblématique du Barça.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!