Actualisé 27.11.2009 à 15:48

Justice et policeDépart au sommet du département de Widmer-Schlumpf

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) aura un nouveau secrétaire général dès janvier en la personne de Jörg Gasser. Le Conseil fédéral l'a nommé vendredi en remplacement de Sonja Bietenhard, en poste depuis 2008 seulement.

Agé de 40 ans, M. Gasser continuera d'ici là d'assurer la direction ad interim de l'Office fédéral des migrations. Il n'est entré au service de la Confédération qu'en 2008, en qualité de conseiller spécialisé au Secrétariat général du DFJP. Il avait auparavant occupé un poste de cadre au CICR dans des régions en crise, notamment en Irak, en Iran et dans des pays du Golfe persique.

Quant au départ de Mme Bietenhard, il a été décidé d'un commun accord, précise le DFJP dans un communiqué. Interrogée par l'ATS, sa porte-parole Brigitte Hauser-Süess n'a voulu donner aucune précision. Elle n'a pas été plus loquace s'agissant des indemnités de départ. Selon le communiqué, celles-ci se fondent sur les dispositions du droit du personnel de la Confédération.

La secrétaire générale quitte son poste à la fin de l'année mais son contrat de travail ne se terminera officiellement qu'à la fin mai 2010. La ministre Eveline Widmer-Schlumpf l'avait appelée pour succéder à Walter Eberle, un fidèle de l'UDC zurichois Christoph Blocher qui a été évincé par le Parlement en décembre 2007 au profit de la Grisonne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!