Investiture d'Obama: Départ des ambassadeurs américains de Suisse
Actualisé

Investiture d'ObamaDépart des ambassadeurs américains de Suisse

Les deux ambassadeurs américains en Suisse vont changer. Conformément à la tradition, le nouvel hôte de la Maison Blanche renouvelle les chefs des principales missions diplomatiques dans le monde.

L'ambassadeur américain en Suisse Peter Coneway a quitté ses fonctions à la fin de l'an dernier. Il n'était pas un diplomate de carrière et avait été nommé à son poste par l'administration Bush.

M. Coneway a quitté l'ambassade des Etats-Unis à Berne le 7 décembre au terme de son mandat de deux ans, a précisé la porte-parole de la réprésentation Lisbeth Keefe à l'ATS.

A Genève, l'ambassadeur américain auprès de l'ONU Warren Tichenor a quitté son poste lundi, a précisé la porte-parole de la mission américaine dans la cité de Calvin. Nommé à cette fonction en juin 2006, l'ex-homme d'affaires texan était lui aussi proche de l'administration de George W. Bush et avait notamment contribué à sa campagne électorale en 2000.

Aucune information n'a filtré sur les successeurs possibles. La nomination de nouveaux ambassadeurs par Washington peut prendre plusieurs mois, indique-t-on de source diplomatique. Les numéros deux des ambassades assurent l'interim.

(ats)

Ton opinion