Pétrole : Départ du directeur financier de Transocean
Actualisé

Pétrole Départ du directeur financier de Transocean

L'opérateur américain de plates-formes pétrolières basé en Suisse a annoncé mercredi soir s'être séparé d'Esa Ikäheimonen, sans toutefois donner de raisons.

M. Ikäheimonen, directeur financier (CFO) du groupe depuis novembre 2012, a été remplacé par Mark Mey, qui était actif à ce poste durant cinq ans chez Atwood Oceanics. M. Ikäheimonen avait vu fin mars sa rémunération fondre de 13% à 4,49 millions de dollars, alors que l'enveloppe dédiée aux membres de la direction générale en poste s'est dans l'ensemble érodée de 4% à 25,3 millions.

Le 16 février dernier, Transocean avait déjà annoncé le départ immédiat de son directeur général Steven Newman. Il a été remplacé fin avril par Jeremy D. Thigpen, qui avait officié jusqu'en 2012 comme vice-président et chef des finances de la National Oilwell Varco.

Pour rappel, Transocean a plongé dans les chiffres rouges au premier trimestre, évoquant des dépréciations d'actifs dans un marché de plus en plus difficile pour le secteur face à la chute des cours de l'or noir. Sur les trois premiers mois de 2015, la perte a atteint 483 millions de dollars (442 millions de francs), contre un bénéfice de 456 millions de dollars sur la période comparable l'an passé. (ats)

Ton opinion