Actualisé 12.08.2008 à 07:32

médiationDépart du président français Nicolas Sarkozy pour Moscou

Le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, s'est envolé mardi pour Moscou, où il doit discuter de la crise géorgienne avec son homologue russe Dmitri Medvedev.

Il se rend ensuite à Tbilissi pour rencontrer le président géorgien Mikheïl Saakachvili.

Interrompant ses vacances, le chef de l'Etat doit arriver vers 13H00 locales (11h00 suisses) à Moscou, avant de s'entretenir avec le chef de l'Etat russe, puis de tenir une conférence de presse à 14H40, selon l'Elysée. A 15H30 est prévu un déjeuner de travail entre les deux dirigeants.

M. Sarkozy se rendra ensuite à Tbilissi, où il est attendu à 19H20 locales. Il aura un dîner de travail une demi-heure plus tard avec le président géorgien. Ce déplacement s'achèvera par une nouvelle conférence de presse, à 20H30, a indiqué la présidence française.

Lundi soir, le président français a expliqué vouloir «parvenir sans délai à un accord entre les parties qui ouvrirait immédiatement la voie à la cessation des hostilités» entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud.

Mission est-européenne

Les dirigeants de cinq pays de l'ancienne sphère soviétique, la Pologne, l'Ukraine et les trois Etats baltes, se rendront en fin de matinée à Tbilissi pour soutenir la Géorgie, a déclaré le chef du bureau de sécurité nationale du président polonais Wladyslaw Stasiak.

«Les présidents sont attendus à Varsovie dans la matinée. Ensemble avec le président (polonais Lech) Kaczynski, ils prendront en route le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et arriveront à Tbilissi», a précisé M. Stasiak.

«Le président estonien Toomas Hendrik Ilves se rendra aujourd'hui en Géorgie avec le président lituanien Valdas Admakus, les présidents polonais et ukraienien. La Lettonie sera représentée par son premier ministre Ivars Godmanis», a de son côté indiqué Toomas Sildam, porte-parole du président estonien.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!