Actualisé 27.01.2011 à 15:44

Commerce de détail

Départ surprise du directeur de Denner

Peter Bamert, directeur général de Denner, discounter du groupe Migros, quittera ses fonctions à la fin janvier.

Peter Bamert quitte ses fonctions à la fin du mois.

Peter Bamert quitte ses fonctions à la fin du mois.

Dans un communiqué publié jeudi, Denner invoque des «divergences de vue sur la conduite stratégique de l'entreprise» pour expliquer ce départ subit.

M. Bamert (51 ans), auparavant directeur durant 11 ans de la filiale de Migros Ex Libris, avait succédé il y a un an à peine à l'ex-patron et propriétaire de Denner Philippe Gaydoul à la direction générale du discounter. Ce dernier avait toutefois conservé la présidence du discounter. Fondé par le grand-père de M. Gaydoul, Karl Schweri, Denner était passé en 2007 dans les mains du géant orange.

Selon le communiqué de Denner, compte tenu des divergences apparues «le conseil d'administration de Denner et Migros d'une part et Peter Bamert d'autre part ont décidé, d'un commun accord, de se séparer». La conduite de l'entreprise sera assurée ad interim par Mario Irminger, directeur financier de Denner. La désignation d'un successeur à M. Bamert sera pour sa part annoncée «le moment venu».

Ventes en faible progression

Déjà publié il y a une semaine lors de l'annonce des ventes 2010 du groupe Migros, le chiffre d'affaires net de Denner a augmenté l'an dernier de 0,8% à 2,784 milliards de francs. Celui de l'ensemble du groupe Migros, sur fond de baisse des prix et d'une chute des revenus de son voyagiste Hotelplan, a pour sa part crû d'un modeste 0,3% à 25,028 milliards de francs.

Denner explique également la relativement faible progression de ses ventes par des diminutions de prix appliquées à quelque 380 articles, soit plus d'un cinquième de son assortiment. En faisant abstraction de cette baisse de 2,1% en moyenne, la croissance aurait atteint 2,9%, selon ses calculs.

Durant l'exercice écoulé, Denner a étoffé son réseau de 4 magasins et 5 satellites exploités en franchise. A la fin 2010, il totalisait ainsi 761 points de vente, et planifie d'en ouvrir 10 à 15 nouveaux cette année. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!