Inde: Dépassé, Ikea prie ses clients de rester chez eux

Actualisé

IndeDépassé, Ikea prie ses clients de rester chez eux

L'arrivée du géant suédois dans le sud de l'Inde a suscité une telle ferveur qu'il a fallu calmer le jeu.

par
joc

Le succès est phénoménal. Très attendue, l'ouverture du premier magasin Ikea en Inde a eu lieu le 9 août à Hyderabad, dans le sud du pays. Ce jour-là, près de 40'000 personnes ont fait le déplacement, provoquant des bouchons monstrueux sur la route et une cohue indescriptible dans les rayons.

L'énorme campagne publicitaire menée par la multinationale du meuble plusieurs mois avant l'événement s'est avérée plus efficace qu'espéré. Depuis, l'enthousiasme des Indiens ne semble pas vouloir se calmer. Quotidiennement, 28'000 clients passent les portes du magasin, rapporte le site Quartz.

Dépassé par les événements, Ikea essaie tant bien que mal de calmer la ferveur de sa clientèle. Le 15 août, le géant suédois a installé, sur son site internet, un compteur qui indique aux visiteurs le temps qu'il leur faudra attendre pour entrer dans le magasin. A 13 h 30 par exemple, il fallait patienter deux heures avant de pouvoir pénétrer dans le temple de l'ameublement. Une heure plus tard, le temps d'attente avait augmenté de soixante minutes. Une mise au parfum qui devrait refroidir certaines ardeurs.

Sur Instagram, Ikea Inde rappelle subtilement à sa clientèle que le magasin est ouvert «365 jours par an», que ses prix «restent bas tous les jours» et qu'il faut savoir «utiliser au mieux son temps».

Le magasin d'Hyderabad prévoit d'accueillir 6 millions de visiteurs dans sa première année. Il est en tout cas parti sur de bonnes bases.

Ton opinion