Actualisé

CoupleDépensiers et économes, des opposés qui s'attirent

Le contraire est source de séduction, c'est connu. En matière d'argent c'est prouvé. Selon les résultats d'une équipe d'universitaires américains le rapport à l'argent dans le couple est à la fois source d'attirances et de tensions.

par
maf

Vous êtes économe? Il est probable que votre conjoint soit lui plutôt dépensier. Une équipe de chercheurs de l'université du Michigan a interrogé plus de 1000 personnes sur leur manière de dépenser, ainsi que son influence sur le couple.

L'étude montre que moins une personne est satisfaite de son rapport à l'argent (qu'elle soit dépensière ou économe), plus elle aura tendance à être attirée par un partenaire ayant le comportement opposé. «Une personne qui dépense généralement moins qu'elle ne le souhaiterait idéalement et une personne qui dépense plus qu'elle n'aimerait le faire ont tendance à se marier ensemble» précise Scott Rick, coauteur de l'étude, cité par Psychomedia.qc.ca.

Mais les couples au caractère trop opposé ne sont pas à l'abri de tensions. Ce qui était source d'une attirance risque par la suite d'alimenter les conflits conjugaux. «Plus les partenaires diffèrent sur cette dimension, plus ils sont susceptibles de se disputer et moins ils sont satisfaits de leur relation», souligne Scott Rick.

Appel aux lecteurs

Les opposés qui s'attirent, ça vous dit quelque chose? D'après votre expérience, est-ce que ça marche? Envoyez votre témoignage par écrit à l'adresse

communaute@20minutes.ch

Ton opinion