Neuchâtel: Dernier adieu à Pierre Aubert

Actualisé

NeuchâtelDernier adieu à Pierre Aubert

Le monde politique et les proches de l'ancien conseiller fédéral lui ont rendu un dernier hommage à Neuchâtel. Hommage aussi du Conseil national.

1 / 26
La Collégiale à Neuchâtel où ont été célébré les obsèques de l'ancien conseiller fédéral Pierre Aubert. (13 juin 2016)

La Collégiale à Neuchâtel où ont été célébré les obsèques de l'ancien conseiller fédéral Pierre Aubert. (13 juin 2016)

Keystone
Francis Matthey arrive aux obsèques. (13 juin 2016)

Francis Matthey arrive aux obsèques. (13 juin 2016)

Keystone
Alain Berset arrive aux funérailles. (13 juin 2016)

Alain Berset arrive aux funérailles. (13 juin 2016)

Keystone

La famille, les proches et des figures du monde politique ont rendu lundi un dernier hommage à l'ancien conseiller fédéral à la Collégiale de Neuchâtel. Pierre Aubert s'est éteint mercredi dernier à l'âge de 89 ans.

«Un conseiller fédéral reste avant tout un homme», a rappelé devant l'assistance recueillie la pasteure avant de retracer le parcours de vie de Pierre Aubert. Elle a notamment souligné sa volonté de davantage ouvrir la Suisse au monde. Aucun représentant des autorités fédérales ou cantonales n'a pris la parole.

Le Conseil fédéral était représenté à ces obsèques par ses deux élus socialistes, Alain Berset et Simonetta Sommaruga. Le président du Conseil des Etats Raphaël Comte et le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard ont aussi rendu un dernier hommage à Pierre Aubert dans une Collégiale qui n'était pas remplie.

Anciens conseiller fédéraux

Plusieurs anciens conseillers fédéraux ont assisté à la cérémonie: René Felber, Adolf Ogi, Arnold Koller, Flavio Cotti, Samuel Schmid, Moritz Leuenberger, Eveline Widmer-Schlumpf et Ruth Dreifuss. Le Conseil d'Etat neuchâtelois était représenté par trois de ses membres, dont son président Jean-Nat Karakash.

La cérémonie toute en simplicité a alterné les lectures bibliques, les prières et des morceaux d'orgue durant un peu moins d'une heure. Un moment émouvant a été l'évocation du défunt par son cousin. Jean-François Aubert a évoqué l'homme privé et non le personnage public. Il a dressé le portrait d'un humaniste et d'un homme généreux passionné par le vélo et le théâtre.

Au National aussi

Le Conseil National a aussi rendu hommage lundi à l'ancien conseiller fédéral. Sa présidente Christa Markwalder a souligné l'engagement pour les droits humains du socialiste neuchâtelois.

Pierre Aubert est le premier chef du DFAE à se rendre dans des Etats extra-européens, a rappelé Christa Markwalder. Les voyages de Pierre Aubert et sa politique d'ouverture lui valent pourtant de nombreuses critiques en Suisse. Ses détracteurs lui reprochent ses prises de position incompatibles avec la politique de neutralité. Pour le socialiste neuchâtelois, le respect des droits humains était une condition essentielle au maintien de la paix et de la liberté, a-t-elle ajouté.

Les députés se sont levés et ont observé une minute de silence en hommage à l'ancien ministre originaire de La Chaux-de-Fonds.

L'ancien conseiller fédéral Pierre Aubert est décédé mercredi dernier à l'âge de 89 ans. Aux affaires étrangères de 1978 à 1987, le socialiste neuchâtelois a pratiqué une politique d'ouverture, et a inauguré l'ère des voyages hors d'Europe.

Elu au gouvernement en 1977

Marié et père de deux enfants, né à La Chaux-de-Fonds le 3 mars 1927, l'avocat de formation a commencé sa carrière politique aux niveaux communal et cantonal. En 1971, il est devenu le premier socialiste neuchâtelois à siéger au Conseil des Etats.

Elu au Conseil fédéral le 7 décembre 1977, Pierre Aubert prend en février 1978 la succession de Pierre Graber, un autre socialiste de La Chaux-de-Fonds, qui a fait carrière à Lausanne. Il préside la Confédération à deux reprises (1983 et 1987). Il démissionne à l'automne 1987.

Pierre Aubert marque aussi son époque par ses nombreux voyages: 55 déplacements à l'étranger, dont 39 visites officielles. Il les justifie comme des occasions de faire connaître la politique de neutralité et de disponibilité de la Suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion