«spnKix»: Dernier cri à Las Vegas: les bottes motorisées

Actualisé

«spnKix»Dernier cri à Las Vegas: les bottes motorisées

Fatigué de marcher? Les bottes motorisées présentées cette semaine au salon mondial de l'électronique à Las Vegas sont faites pour ceux qui n'arrivent plus à placer un pied devant l'autre.

La paire de «spnKix» (prononcé spin-kicks) ressemble à des bottes de ski, mâtinées de patins à roulettes surdimensionnés. On met le tout par dessus des chaussures, et on file à une vitesse pouvant atteindre 16 km/h.

«Je travaille à un mode de transport portable depuis les années 1990, mais ça ne fait qu'à peu près 8 ans que je me suis rendu compte que c'était vraiment nécessaire», déclare l'inventeur Peter Treadway, un designer industriel installé é à Los Angeles.

«Un jour je suis sorti pour le déjeuner, et je n'ai pas trouvé de place pour me garer», raconte-t-il à l'AFP. «Je me suis dit: 'pourquoi ne pas fabriquer quelque chose qui pourrait me transporter entre la maison et un endroit tout près?'»

Chaque botte est dotée d'une batterie et d'un moteur, et elles sont synchronisées entre elles pour fonctionner «comme des espèces de miroirs l'une de l'autre». La batterie permet de parcourir 3 à 5 km avant de devoir être rechargée, ce qui prend deux à trois heures.

Télécommandées

Une fois chaussées, les bottes ont leur vitesse contrôlée par une petite télécommande de la taille d'un paquet de cartes.

«C'est très simple», assure M. Treadway - mais pas évident pour tout le monde. Des petites roues supplémentaires sont prévues pour la période d'apprentissage, qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

Le tout sera vendu à partir de mars pour 649 dollars la paire.

Le projet a été partiellement financé grâce au site public d'aide au financement de projets novateurs Kickstarter, qui a révélé sa popularité: «notre but était de lever 25.000 dollars, on en est à plus de 80.000», dit M. Treadway. (afp)

Vidéos à 360° sur smartphone

Une sorte de loupe baptisée «Dot» («point») suffit à faire d'un téléphone portable une caméra capable de prendre des vidéos à 360 degrés, sans équipement onéreux ni expertise en prise de vue.

«On capture l'image de tout le monde qui se trouve dans la pièce - à 360 degrés», explique l'inventeur Jeff Glasse, patron de la société new-yorkaise Kogeto, venu présenter l'objet à Las Vegas. «Après ça, en un clic on peut télécharger (la vidéo) sur (les sites) Facebook, Twitter, ou où on veut».

Le Dot a l'allure d'un petit verre à liqueur, ou d'une loupe de bijoutier, en plus petit. Il s'accroche à un iPhone en se calant sur l'objectif. Il suffit de poser le téléphone et le Dot, et la vidéo panoramique se prend toute seule sans qu'on ait besoin de bouger quoi que ce soit.

L'idée est que cela marche aussi bien au concert qu'à une fête, au parc ou dans un appartement qu'on veut faire visiter virtuellement. Cet accessoire se vend depuis octobre aux Etats-Unis au prix de 79 dollars, et doit débarquer en février en Europe.

Une version adaptée au téléphone Samsung Galaxy Nexus est prévue avant l'été, et sera suivie d'adaptations pour les autres appareils sous Android, le système conçu par Google. Ce projet a été financé grâce à Kickstarter, un site public recueillant des donations pour financer des projets novateurs. Kogeto souhaitait obtenir 20.000 dollars, mais la société en a finalement réuni 120.500 auprès de plus d'un millier de donateurs.

Ton opinion