Golf: Dernier jour pour la Ryder Cup
Actualisé

GolfDernier jour pour la Ryder Cup

Les Etats-Unis possèdent une maigre avance de deux points (9-7) après la deuxième journée de la Ryder Cup.

L'ultime jour de compétition devrait offrir du suspense aux nombreux public de Louisville.

Les 12 parties de match-play se joueront dimanche dans une ambiance rappelant les finales de Coupe Davis de tennis les «locaux» menant à l'attaque du dernier jour pour la première fois depuis 1995.

Depuis vendredi, le parcours du Kentucky est pris d'assaut par des dizaines de milliers de supporters américains surchauffés par la perspective de récupérer un trophée abandonné aux Européens lors des trois dernières éditions de cette compétition biennale.

Après avoir pris leur meilleur départ vendredi (5,5 à 2,5), les Américains, battus lors de cinq des six dernières éditions, ont cédé un point lors d'un samedi spectaculaire et ensoleillé.

En matinée, les Européens avaient grapillé un point en s'imposant 2,5 à 1,5 lors des quatre parties de foursomes, où deux joueurs affrontent deux adversaires, chaque équipe frappant alternativement la même balle.

En après-midi, les quatre parties de «quatre balles», où chaque joueur, qui est associé à un équipier, frappe sa propre balle contre deux adversaires, ont rendu un verdict nul (2-2), avec deux matches nuls et une victoire pour chaque équipe.

«Spectacle incroyable»

Comme la veille, toutes les parties ont été très disputées, avec des décisions qui se sont souvent faites sur des putts échouant ou rentrant pour quelques millimètres.

«Le spectacle a été incroyable. La foule était en feu, le niveau était hallucinant. J'ai encore l'estomac noué», a laché le capitaine américain, Paul Azinger.

Associé à Graeme McDowell, le Gallois Ian Poulter, dont la sélection par le capitaine anglais Nick Faldo avait été contestée, a ainsi donné le point à la paire européenne avec un court mais difficile putt au 18e et dernier trou.

En quatre épreuves disputées depuis vendredi matin, Poulter est le seul des 24 joueurs à compter 3 victoires.

Par contre l'Anglais Lee Westwood, associé au Danois Soren Hansen, a concédé sa première défaite dans cette compétition après 12 parties sans défaite, ce qui fait de lui le détenteur du record de matches sans défaite de rang à égalité avec la légende américaine Arnold Palmer.

Dimanche, les 24 joueurs s'affronteront en duel. Celui qui remporte le plus de trous, sur un parcours de 18 trous, offre un point à son équipe. En cas d'égalité, chaque équipe empoche 0,5 point.

(ats)

Ton opinion