Actualisé 29.07.2016 à 08:54

MicrosoftDernier jour pour passer à Windows 10 gratuitement

Il ne reste que quelques heures aux possesseurs d'un ordinateur Windows compatible pour migrer (ou pas) sans frais vers le nouveau système d'exploitation.

de
man
Le système d'exploitation Windows 10.

Le système d'exploitation Windows 10.

photo: Keystone/Peter Steffen

Lancé le 29 juillet 2015, soit tout juste un an, Windows 10 ne sera bientôt plus disponible gratuitement. Passé ce vendredi 29 juillet, la période de mise à jour gratuite va en effet s'arrêter. L'installation du système d'exploitation de Microsoft, présent sur 300 millions d'appareils, sera dès lors facturée à partir de 149,95 fr. pour la version Home. Les possesseurs d'un ordinateur Windows 7 ou 8.1 éligible, qui n'ont pas encore migré vers la nouvelle version du système, malgré les nombreuses sollicitations de Microsoft via sa fenêtre «Obtenir Windows 10», n'ont donc plus que quelques heures pour faire le pas, avec la possibilité par la suite de revenir en arrière à Windows 7 ou 8.1, en cas de besoin ou d'envie.

Digne successeur de Windows 7, Windows 10 propose notamment un menu Démarrer plus complet, le nouveau navigateur Edge, l'assistant virtuel Cortana (toujours pas disponible en Suisse romande), les bureaux virtuels pour faciliter le multitâche, la reconnaissance faciale avec Windows Hello ou encore le mode Continuum qui permet de basculer d'une interface à une autre sans accrocs (d'un mode tablette à PC par exemple).

Une fois passés à Windows 10, les utilisateurs pourront par ailleurs bénéficier de la mise à jour additionnelle Windows 10 Anniversary Update, que Microsoft prévoit de déployer le 2 août prochain. Faut-il installer Windows 10 pour autant? Si certains s'inquiètent de la collecte de données effectuée par Microsoft pour maintenir la sécurité des ordinateurs, le nouveau système offre néanmoins une meilleure expérience utilisateur que ses versions précédentes. Gare toutefois aux logiciels et périphériques qui pourraient ne pas être compatibles avec Windows 10.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!