Actualisé 14.12.2009 à 15:41

Hockey sur glace - équipe de SuisseDernière ligne droite avant les Jeux olympiques

Un mois après la Deutschland Cup, l'équipe de Suisse effectuera son dernier stage avant le départ pour le Canada et les Jeux olympiques de Vancouver.

A cette occasion, la troupe de Ralph Krueger défiera la France mardi à Porrentruy (19h30) avant de s'envoler pour la Slovaquie afin d'y affronter la Biélorussie et la Slovaquie (vendredi et samedi).

Cette semaine internationale sera l'occasion pour Julien Sprunger et Sandy Jeannin de démontrer qu'ils sont de retour au plus haut niveau. Longuement blessés en ce début de saison, les deux attaquants de Fribourg Gottéron sont revenus au jeu il y a peu. Face à la concurrence accrue par la présence de Hnat Domenichelli, les deux «tauliers» de la sélection nationale se retrouvent désormais en mauvaise posture. Des performances de choix seront donc escomptées pour que Sprunger et Jeannin soient présents à Vancouver en février.

Pour débuter cette semaine international, c'est la France qui est opposée en premier sur la route de la Suisse. Face à un adversaire souvent difficile à manoeuvrer comme le prouve le match du récent championnat du monde (1-0), les Helvètes devront se montrer concentrés dès les premiers coups de patins. Amputés de Laurent Meunier, de Sébastien Bordeleau et, évidemment de Cristobal Huet, les «Bleus» pourront compter sur Anthoine Lussier (Lausanne) dans ses rangs. La formation tricolore ne sera toutefois pas à prendre à la légère. En 41 matches, les Français se sont tout de même imposés à 17 reprises face à la Suisse.

Trois jours plus tard à Spisska Nova Ves, les Helvètes seront opposés à la redoutable Biélorussie, équipe en constante progression depuis quelques années. Lors du dernier championnat du monde à Berne et Kloten, les joueurs de l'Est avaient atteint les quarts de finale, poussant même la Russie dans ses dernier retranchements. Le lendemain, le match face à la Slovaquie sera la dernière occasion pour les internationaux de prouver à Ralph Krueger qu'ils méritent une place en équipe de Suisse à Vancouver. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!