Visite aux gardes d'ambassades à Genève: Dernière sortie officielle pour le conseiller fédéral Samuel Schmid
Actualisé

Visite aux gardes d'ambassades à GenèveDernière sortie officielle pour le conseiller fédéral Samuel Schmid

Pour sa dernière sortie en tant que conseiller fédéral, Samuel Schmid a rendu visite mercredi aux soldats affectés à la surveillance des ambassades à Genève.

Le Bernois est aussi allé saluer les pompiers genevois, avec qui il entretient une relation amicale.

Arrivé par avion, il s'est d'abord rendu à la caserne Amba Centro, jouxtant l'aéroport, où sont cantonnés les soldats chargés de surveiller neuf sites diplomatiques sensibles. Il a été accueilli par le chef des lieux, le lieutenant-colonel Pierre Gogniat, et par le conseiller d'Etat Robert Cramer, responsable des affaires militaires.

Samuel Schmid, qui a remis les clefs du Département fédéral de la défense (DDPS) lundi à Ueli Maurer, s'est ensuite rendu devant les missions turque et américaine auprès de l'ONU. Accompagné par une petite délégation et quelques journalistes, il s'est entretenu avec les recrues qui montaient la garde, dans le froid et sous une neige mouillée.

En choisissant de venir à Genève le 31 décembre pour son ultime sortie officielle, Samuel Schmid a en quelque sorte bouclé la boucle. Il avait commencé son année de présidence de la Confédération par une visite surprise aux troupes le 1er janvier 2005.

(ats)

Ton opinion