Genève: Dernières retouches pour la gare Cornavin
Actualisé

GenèveDernières retouches pour la gare Cornavin

Entièrement rénové, le secteur Est sera progressivement rouvert au public à partir de début décembre. Large et lumineux, il sera plus facile de s'y retrouver.

par
Julien Culet

La rénovation de la gare Cornavin est entrée dans sa dernière phase de travaux. Début décembre, les échafaudages seront retirés du hall historique et le public pourra à nouveau admirer les peintures murales, préservées et rafraichies. D'ici là, les CFF dévoileront la porte d'entrée, modernisée par une artiste genevoise.

En avril prochain, l'aile Est pourra accueillir les voyageurs. L'intérieur, démolit puis reconstruit, gagnera en luminosité et en spaciosité. «L'allée, longue de cent mètres, a été élargie pour permettre un maximum de circulation», explique le chef de projet Laurent Amstutz. Plusieurs commerces ouvriront leurs portes sur le côté quai du passage. Acheter son billet se fera en face, aux guichets qui seront déplacés au printemps.

Premières classes à la fête

Au premier étage, un espace lounge verra le jour. «Les abonnés première classe pourront s'y détendre entre deux trains ou deux rendez-vous», indique Laurent Amstutz. Boissons, presse et wifi, tout sera fait pour chouchouter les voyageurs les plus fidèles.

Le confort des voyageurs a été mis au centre du projet. «La morphologie de la gare a totalement changé. Demain, il sera plus facile pour les utilisateurs de trouver les guichets et les quais», annonce le chef de projet. Une fois les dernières retouches effectuées, la gare rénovée sera fin prête pour son inauguration, prévue en grande pompe en septembre 2014.

Ton opinion