FranceDerniers sondages désastreux pour Hollande
Le président a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas un second mandat. Une première pour la cinquième république.
Les derniers sondages publiés étaient pour la plupart désastreux pour François Hollande, crédité de seulement 7% à 7,5% d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et Manuel Valls apparaissait clairement comme un meilleur candidat pour représenter la gauche en 2017.
Dans l'hypothèse où il aurait été candidat à un second mandat, le chef de l'Etat ne recueillait que 7% d'intentions de vote pour l'institut Elabe. Il était très nettement devancé par François Fillon (autour de 30%) et Marine Le Pen (24% à 25%), mais aussi par Emmanuel Macron (autour de 15%) et Jean-Luc Mélenchon crédité de 12%, dans cette enquête diffusée mercredi.
Pour Kantar Sofres, François Hollande n'était crédité que de 7,5% d'intentions de vote au 1er tour, là encore très largement derrière François Fillon (29%), Marine Le Pen (23%), Emmanuel Macron (15%) et Jean-Luc Mélenchon (12%).
Interrogés sur «le meilleur candidat» pour représenter la gauche, les Français désignaient Emmanuel Macron (environ 62%) devant Manuel Valls (46% à 50%), très loin devant François Hollande crédité de 13%. Même auprès des seuls proches de la gauche, le chef de l'Etat arrivait près de 30 points derrière Manuel Valls et une vingtaine derrière Emmanuel Macron.
Dans tous les cas de figures, les sondages donnaient François Fillon et la présidente du Front national qualifiés pour le second tour et la gauche éliminée d'entrée.
La candidature du chef de l'Etat était à ce point rejetée que près de deux Français sur trois (62%, Elabe) et autant de sympathisants de gauche pensaient que Manuel Valls devait être candidat à la primaire de la gauche même si François Hollande décidait de se représenter.
Pour l'institut Odoxa, les trois quarts des Français, mais aussi des proches de la gauche, désignaient Manuel Valls comme un meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste, contre moins d'un quart pour François Hollande.
En revanche, dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS en 2017, il n'était guère mieux loti que le chef de l'Etat, avec 9% seulement d'intentions de vote pour Elabe et 9,5% à 11% pour Kantar-Sofres.
Jeudi, deux derniers sondages, YouGov et Kantar Sofres, enregistraient un léger gain de 2 points pour le chef de l'Etat à un niveau très bas (13% et 17% d'avis favorables), mais il s'agissait de sa cote de confiance, pas d'intentions de vote pour 2017.
dch/mat/DS (nxp/afp)