Derrière le petit scooter se cache un gros pollueur
Qui croirait que le scooter, si petit et si pratique, peut polluer davantage qu'une voiture?
C'est pourtant ce que révèle ce soir l'émission «A bon entendeur»*, sur la TSR. «Il y a cinq ans, un scooter dégageait autant de monoxyde de carbone (CO) que 140 voitures», affirme Régis Migy, réalisateur de l'enquête avec la journaliste Nadia Braendle. Depuis, les normes sont devenues plus strictes, mais les plus modernes de nos deux-roues émettent encore huit fois plus de particules fines que les voitures.
Chez Motosuisse, Roland Fuchs dément vigoureusement ces chiffres, issus de travaux universitaires. «En dix ans, nous avons fait énormément de progrès», souligne le porte-parole de l'association des importateurs de motos et de scooters. «Les deux-roues ne sont pas responsables des pics de particules fines en hiver, car ils sont très peu à rouler en cette saison», selon lui.
«Tous les nouveaux modèles sont équipés de catalyseurs», rappelle M. Fuchs. «Mais ceux-ci ne sont efficaces qu'un an, même ceux des modèles les plus récents», tempère Régis Migy. Et comme les contrôles antipollution ne sont pas obligatoires pour ces deux-roues, contrairement aux motos, ils polluent en toute légalité.
L'Allemagne a décidé de changer cet état de fait et réfléchit à des normes plus contraignantes. Rien n'est prévu dans l'immédiat pour les 240 000 scooters de Suisse.
Emmanuelle Robert
* «A bon entendeur», TSR1, 20 h 05.