Actualisé 24.02.2016 à 12:11

Votations du 28 févrierDes 60 tonnes dans le futur tunnel du Gothard?

Les opposants au 2e tube routier estiment que le tunnel assaini permettra le passage de plus gros camions.

par
Christine Talos
Des camions plus gros qu'aujourd'hui vont-ils un jour emprunter le tunnel du Gothard?

Des camions plus gros qu'aujourd'hui vont-ils un jour emprunter le tunnel du Gothard?

photo: Keystone

C'est la dernière ligne droite avant le vote de dimanche sur la pertinence de la construction d'un 2e tube routier au Gothard pour permettre l'assainissement de la première galerie. Et les opposants mettent leurs dernières forces dans la bataille. Dernier argument en date: le passage des «gigaliners», soit les camions de 60 tonnes qui peuvent mesurer 25 mètres de long, sera possible dans le tunnel assaini.

Des camions qui peuvent déjà circuler dans bon nombre de pays européens, comme la Scandinavie, les Pays-Bas et bientôt l'Allemagne, souligne le site de «20 Minuten». La pression pourrait donc monter sur la Suisse, qui n'autorise que les 40 tonnes, si l'Union européenne permet aux gigaliners de circuler au sein de l'UE. Pour les opposants, nul doute que Bruxelles demandera à Berne d'ouvrir alors l'axe nord-sud aux 60 tonnes.

Tapis rouge au Gothard

Pour Regula Rytz, la coprésidente des Verts suisses, le pays, avec son 2e tube routier et l'assainissement de la galerie actuelle, déroule le tapis rouge à l'UE. Raison pour laquelle il faut tout faire pour empêcher le passage des mégacamions, selon elle. La politicienne critique vivement le fait que le futur tunnel rénové pourra justement permettre aux 60 tonnes de franchir les Alpes par cet axe.

Du côté des partisans du 2e tube routier, on ne croit pas à l'éventualité de tels camions au Gothard. Ils sont interdits en Suisse et le resteront ces trente-cinq prochaines années. «J'en mettrais ma main au feu», estime l'UDC Ulrich Giezendanner. Il relève que des semi-remorques déjà plus longs que la normale peuvent emprunter le tunnel, car ils ne sont ni plus larges ni plus hauts que les autres.

«Kein thema» pour l'Ofrou

Du côté de l'Office fédéral des routes (Ofrou), les «gigaliners» ne sont pas d'actualité. Ils sont totalement inadaptés à la Suisse, estime l'office. Et ce n'est pas le nouveau plafond qui sera construit 30 cm plus haut qui va y changer quelque chose.

Mais Regula Rytz n'en démord pas. Quel que soit le résultat de dimanche pour le Gothard, elle déposera un texte au Parlement pour demander un rapport sur la question au Conseil fédéral lors de la session de printemps qui commence lundi.

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