Actualisé 16.10.2012 à 12:59

Chine

Des ados de 14 ans travaillent pour Apple

Un audit chez Foxconn le principal sous-traitant de la marque à la pomme a révélé que des adolescents travaillaient illégalement dans une usine de la ville de Yantai.

de
cga
Foxconn Technology, le principal sous-traitant d'Apple, a découvert des ouvriers âgés de 14 ans dans une usine.

Foxconn Technology, le principal sous-traitant d'Apple, a découvert des ouvriers âgés de 14 ans dans une usine.

Foxconn Technology Group, le plus grand fabricant d'électronique du monde et principal sous-traitant d'Apple, a révélé qu'il employait des jeunes de 14 ans dans ses usines, relève «Le Figaro».

Cette «découverte» fait suite à un audit interne dans une des usines du groupe située à Yantai, dans le nord de la Chine. Pendant au moins trois semaines, des jeunes stagiaires sont venus prêter main forte aux ouvriers de la fabrique, alors que l'âge légal du travail est fixé à 16 ans, précise le site Business week. Les enfants employés illégalement ont été renvoyés à l'école.

Idéal pour remplacer au pied levé

Les adolescents seraient couramment utilisés dans les usines pour combler les absences liés aux suicides -au moins 10 chez les employés de la firme en 2010-, aux émeutes et aux grèves dans les installations de Foxconn en Chine, où la société emploie près d'un million de personnes. Les tensions se multiplient d'ailleurs entre les ouvriers chinois et leurs employeurs. Le mois dernier, une bagarre impliquant 2000 employés avait ainsi éclaté dans une usine de Foxconn située dans le nord de la Chine, stoppant pendant un temps la production du nouvel iPhone 5.

Les images de la rixe

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!