Payerne: Des ados signent des clips anti-biture
Actualisé

PayerneDes ados signent des clips anti-biture

Sept jeunes inscrits au Semestre de motivation ont travaillé sur des vidéos pour dénoncer l'abus d'alcool.

Sous la houlette de la Croix-Bleue, les Broyards Sheila (16 ans), Laetitia (18 ans) et Sébastien (18 ans) ont cogité avec quatre autres adolescents sur la problématique de la consommation abusive d'alcool.

Avec l'aide de Robert Luisier, chef de l'atelier multimédia du Semestre de motivation, ils ont rédigé trois scénarios s'inspirant de situations réelles, puis ont filmé ces courts métrages, où ils ont campé différents rôles.

Un des clips s'intitule «Soirée entre potes», avec comme message final: «Foire pas ta soirée et celle de tes potes». Une situation déjà vécue dans leur vie?

«Je connais mes limites et je ne vais jamais au-delà, confie Sheila. Mais j'ai souvent dû ramener des copines dans un sale état en pleine nuit car elles avaient abusé dans leur consommation.» Pense-t-elle que de telles campagnes de sensibilisation peuvent avoir un impact auprès des jeunes? «Ce n'est pas inutile, même si la plupart s'en moquent.»

Même fatalisme de la part de Laetitia: «Des bitures express ont lieu tous les week-ends à Payerne. Je n'aime pas l'alcool, mais mes amis boivent dès qu'ils sortent. Il faut s'enivrer pour s'amuser, voire pour oublier sa semaine.»

Denise Hoffmann, de la Croix-Bleue, mise sur des messages concis dans ces clips. Elle espère empêcher les jeunes qui boivent de tomber dans le dangereux excès des bitures express.

Frédéric Nejad

Ton opinion