Basketball: Des Air Jordan en vente pour… 1 million de dollars
Publié

BasketballDes Air Jordan en vente pour… 1 million de dollars

Sur le site de ventes aux enchères eBay, vous pouvez vous procurer une paire originale datant de 1985 du célèbre basketteur des Chicago Bulls. Mais pour cela, il va falloir mettre la main au porte-monnaie.

par
Sport-Center
Jamais portée, la paire de chaussures a été signée par Michael Jordan.

Jamais portée, la paire de chaussures a été signée par Michael Jordan.

AFP / eBay.com

Une paire du premier modèle porté par le basketteur Michael Jordan chez les professionnels, la Air Jordan 1, est actuellement en vente sur le site eBay. Son prix? 1 million de dollars.

Jamais portée, mais autographiée par le joueur et accompagnée d’un certificat d’authenticité, la paire doit son prix exorbitant à sa rareté. Selon les informations livrées par le vendeur, ces baskets font partie d’une édition limitée, et seulement 15 à 20 paires de ce type seraient disponibles dans le monde.

L’intérieur de la chaussure porte la mention «13 850204 TYPS». Outre la taille (13, soit 46) et la date de fabrication (1985), les lettres «PS» signifient «Player Sample», soit un modèle spécialement conçu pour Michael Jordan lui-même.

1 / 7
eBay.com
eBay.com
eBay.com

L’année dernière, une paire de Air Jordan portée durant un match par le joueur avait été vendue pour 615 000 dollars. Il y a quelques semaines, une carte de l’année d’entrée de Michael Jordan en NBA (saison 1984/1985) avait trouvé preneur pour 738 000 dollars.

Il y a donc fort à parier que, malgré son prix, la Air Jordan 1 de 1985 trouve rapidement preneur sur la Toile, tant l’aura de Michael Jordan est immense, et ce même s’il a pris sa retraite il y a près de vingt ans (2003).

La dynastie des Chicago Bulls

Aujourd’hui propriétaire des Charlotte Hornets en NBA, Michael Jordan (57 ans) est considéré par bon nombre de spécialistes comme le meilleur basketteur de tous les temps.

Élu cinq fois meilleur joueur de NBA (MVP), Michael Jordan a notamment remporté six titres de champion avec les Chicago Bulls dans les années 1990 et a été médaillé d’or aux Jeux olympiques de Barcelone avec la «Dream Team» (1992).

Sa collaboration avec Nike et la création des chaussures Air Jordan au début des années 1980 ont fait du joueur une icone planétaire… et un milliardaire.

Ton opinion