Actualisé 25.03.2008 à 18:29

Des Albanais portent plainte contre la Weltwoche

L'affaire des Albanais traités de criminels par Christoph Blocher en 2006 n'est pas encore close.

Les deux réfugiés ont porté plainte contre l'hebdomadaire Weltwoche, qui avait publié leurs photos et leur adresse à la fin de l'année dernière.

L'avocat des plaignants, Heinz Lüscher, a confirmé mardi à l'ATS une information de la NZZ am Sonntag. Ses clients ont déposé une plainte pour atteinte à la personnalité. Ils réclament une indemnité de 100 000 francs et la publication du jugement dans la Weltwoche. Les deux parties se rencontreront le 3 avril pour tenter de trouver un accord extrajudiciaire.

Les deux Albanais avaient déjà déposé une plainte pénale contre Christoph Blocher en 2006 mais l'avaient retirée après la publication du rapport de la commission de gestion du Conseil des Etats. Celle-ci avait reproché à M. Blocher d'avoir violé la présomption d'innocence et porté atteinte à la séparation des pouvoirs en s'en prenant à des décisions de justice.

Dans son discours à l'Albisgüetli en janvier 2006, l'ancien conseiller fédéral avait critiqué le fait que deux Albanais recherchés dans leur pays pour meurtre et attaque à main armée aient obtenu le statut de réfugié en Suisse. Or, de nombreux indices laissaient à penser que la procédure pénale engagée contre les deux personnes en Albanie l'avait été pour des motifs politiques. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!