Actualisé 16.10.2008 à 15:36

Divertissement créatifDes animations 3D à créer en quelques clics

«Si vous savez taper, vous pouvez réaliser des films». Grâce au studio en ligne et à la technologie «text-to-movie» de Xtranormal, votre texte se transforme en animation 3D.

de
Michel Annese

Devenir scénariste, réalisateur et producteur d'animations 3D n'a jamais été aussi facile.

La société québécoise Xtranormal de Montréal, fondée en 2006 par Richard Szalwinski, met à disposition des internautes les outils de base pour créer et distribuer des animations en 3D sans compétences particulières. Côté technique, la qualité du rendu est de plus assez impressionnante.

Du texte à l'animation

Le système d'animation 3D de Xtranormal convertit des scénarios écrits par l'utilisateur en courts métrages d'animation. Les utilisateurs n'ont qu'à diriger le jeu des personnages et la cinématographie en tapant leurs lignes de dialogues au clavier et en y insérant des icônes.

Deux types de personnages sont mis à disposition: l'un plutôt playmobile, l'autre plus proche de la réalité. Une fois le modèle choisi, il suffira de taper le dialogue pour que celui-ci soit interprété par les personnages. Nul besoin donc de les enregistrer, une voix synthétique se chargera de déclamer votre texte.

La réalisation à portée de clics

Outre le texte, de nombreuses options sont également proposées au réalisateur en herbe. Il est ainsi possible de choisir notamment la musique d'ambiance, les éléments d'arrière plan, les angles de la caméra, le look, la voix, les expressions et les mouvements des personnages.

«L'animation de personnages devient un jeu simplissime: il suffit d'importer des icônes en les glissant directement dans vos propres scénarios», explique Richard Szalwinski, P. D. G. de Xtranormal inc. «Notre produit se distingue de tout ce qui se fait en animation sur le marché, parce qu'il ne comporte aucun plan de montage chronologique, aucun code horaire, aucune courbe d'animation», ajoute-t-il dans un communiqué.

La plateforme est de plus compatible avec l'envoi de courrier électronique, ainsi qu'avec les sites de réseaux sociaux, tels que YouTube, MySpace et Facebook, sur lesquels les créations peuvent être partagées.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!