Actualisé 13.02.2009 à 14:43

Pays-Bas

Des archives municipales classées X

La ville néerlandaise de Leeuwarden recherche des archives municipales portées manquantes et dont elle craint la disparition définitive.

Petite précision: il s'agit de documents à caractère pornographique.

Les archives, qui contenaient des photos, dessins et textes érotiques ayant un lien avec la ville, ont peut-être été emportées «accidentellement» par un employé ou un visiteur, selon Erik Krikke, porte-parole de la localité.

«Nous espérons que quelqu'un se manifestera en disant 'Hé! j'ai ça dans mon grenier et je le rapporte'», a-t-il expliqué jeudi. «Aucune question ne sera posée». La collection était assez petite pour tenir dans un carton de déménagement, a précisé M. Krikke.

Ferd Crone, le maire de la ville, située à 140 kilomètres au nord d'Amsterdam, a affirmé aux médias locaux qu'il n'était pas au courant de l'existence de ces archives un peu particulières avant d'apprendre leur disparition.

Selon M. Krikke, l'essentiel des documents avaient été réunis par un conservateur «passionné» du centre historique de Leeuwarden dans les années 1960 et 70. Certains, comme des images réalisées par des photographes ou des artistes locaux, seraient difficiles voire impossibles à remplacer.

La collection comprenait également un exemplaire d'une rare édition néerlandaise du magazine «Playboy» datant de février 1998, dans lequel figurait une jeune femme de Leeuwarden. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!