Saint-Triphon (VD) – Des arcs électriques déchirent la nuit d’une lumière bleue
Publié

Saint-Triphon (VD)Des arcs électriques déchirent la nuit d’une lumière bleue

Un lecteur a filmé, tôt mardi matin, un incendie qui a conféré un éclairage surréaliste à la plaine du Chablais. Le feu n’a pas eu d’impact sur l’approvisionnement en électricité.

par
Jérôme Genet

«Cela s’est passé vers 4h15, j’ai cru que le train régional avait un problème», raconte, Martial, encore surpris de ce qu’il a vu ce mardi matin. Depuis chez lui à Ollon (VD), alors qu’il regardait en direction de Monthey (VS), notre lecteur a aperçu une scène surréaliste. Il s’est dépêché de filmer cette énorme lumière bleue qui illuminait le ciel. «Après 5 à 10 minutes, tout s’est éteint, comme s’ils avaient coupé le courant. C’était ouf!» résume le lève-tôt, électricien de formation.

Pas de coupures de courant

La police cantonale a été avisée à 4h35 et confirme qu’un défaut technique sur un transformateur de Saint-Triphon (VD) est à l’origine des arcs électriques aperçus. Des matières plastiques se sont enflammées, mais les pompiers ont pu éteindre rapidement cet incendie, qui n’a fait aucun blessé. L’intervention d’une tierce personne a été écartée.

Selon Romande Energie, aucune coupure d’électricité n’a été signalée chez ses clients. L’incident s’est produit sur le réseau de courant à très haute tension géré par Swissgrid. «La sécurité de l’approvisionnement électrique n’a pas été affectée», précise une porte-parole du gestionnaire du réseau. Le départ du feu a eu lieu dans la sous-station de très haute tension de 220 et 380 kV, située au bord du Rhône. Les raisons de cette défaillance ne sont pas connues pour l’heure.

Ton opinion

0 commentaires