Actualisé 26.11.2015 à 09:26

Vevey (VD) / Genève

Des artistes investissent des apparts avec créativité

Zoom sur deux événements pour lesquels des particuliers ouvrent leurs portes au public. Sorties insolites assurées!

de
Audrey Ducommun
Les artistes de Divin Avent (ci-dessus) et d'App'art peuvent occuper des lieux privés.

Les artistes de Divin Avent (ci-dessus) et d'App'art peuvent occuper des lieux privés.

Du théâtre d'impro, un concert, des contes ou encore une projection de courts métrages. Voilà quelques animations au menu de la 3e édition de Divin Avent, sorte de calendrier vivant et culturel qui débute dimanche sous forme de soirées originales (infos sur Facebook). La particularité? Elles se déroulent dans l'appartement de Veveysans volontaires. L'idée est d'offrir un moment convivial et de permettre aux gens de se rencontrer.

Rassembler des individus dans un lieu intimiste, c'est aussi l'un des objectifs d'App'art. Cette manifestation inédite propose aux curieux de se rendre samedi dans quatre logements de Genève, investis par quatre artistes. Selon la permission du proprio, ils ont pu s'approprier une ou plusieurs pièces, un mur ou seulement une chaise. «Créer une œuvre en s'adaptant à un intérieur décoré, chez des inconnus, c'est un exercice de style très particulier», confie Nicole Brzak, coorganisatrice. Elle a elle-même joué le jeu. «J'ai créé une sorte de couloir immersif qui donne sur un monde merveilleux placé sur le balcon», dit-elle.

La plasticienne Mathilde Tinturier a, elle, décidé de tapisser toutes les pièces avec des feuilles séchées. «Je crée de la beauté avec des choses pauvres», explique-t-elle. Enfin, le dessinateur Raphmau propose une réflexion sur le bonheur en installant une vingtaine de personnages tendres et bienveillants. Vous toucheront-ils?

Les personnages de l'artiste Raphmau.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!