Des artistes portent plainte contre des générateurs d’images par IA

Publié

États-UnisDes artistes portent plainte contre des générateurs d’images par IA

Un trio d’artistes accuse Stability AI, Midjourney et DeviantArt d’avoir violé les droits de millions d’artistes en ayant entraîné leurs IA sur leurs œuvres.

Une image générée par le système Stable Diffusion.

Une image générée par le système Stable Diffusion.

Twitter @StabilityAI

Les artistes Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz ont lancé une action collective contre Stability AI et Midjourney, créateurs des générateurs d’images par IA Stable Diffusion et Midjourney, ainsi que la plateforme artistique DeviantArt, qui a récemment créé sa propre IA DreamUp, pour leur utilisation de Stable Diffusion, rapporte The Verge.

Selon la plainte, Stable Diffusion s’est entraînée sur des millions de données, incluant des œuvres d’art protégées par le droit d’auteur, sans la permission des artistes les ayant créées. Elle a été déposée par l’avocat Me Matthew Butterick, qui en novembre 2022 s’est associé au cabinet d’avocats Joseph Saveri Law Firm de San Francisco pour déposer une plainte semblable contre Microsoft, GitHub et OpenAI concernant l’IA de programmation CoPilot. Cette dernière est accusée de s’entraîner sur des lignes de code collectées sur le web et le procès est toujours en cours.

Dans un billet de blog, l’avocat décrit cette action en justice comme «une nouvelle étape vers une IA équitable et éthique pour tous». Il affirme que la capacité d’outils artistiques d’IA comme Stable Diffusion, qu’il présente comme «un outil de collage du XXIe siècle», à «inonder le marché d’un nombre quasi illimité d’images contrefaites infligera des dommages permanents au marché de l’art et aux artistes». «Même en supposant des dommages-intérêts nominaux de 1 dollar par image, la valeur de ce détournement serait d’environ 5 milliards de dollars», estime l’avocat.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

9 commentaires