Lausanne: Des ascenseurs sont hors-service depuis quatre mois
Actualisé

LausanneDes ascenseurs sont hors-service depuis quatre mois

Le 11 juin, le chef-lieu vaudois a été inondé, et les ascenseurs de la place de l'Europe attendent toujours d'être réparés.

par
xfz
Six mètres d'eau ont envahi la machinerie des ascenseurs de la place de l'Europe, le 11 juin.

Six mètres d'eau ont envahi la machinerie des ascenseurs de la place de l'Europe, le 11 juin.

ATK

«C'est tout de même pas croyable! Cela fait maintenant plus de quatre mois que les ascenseurs de la place de l'Europe sont en panne», s'offusque un Lausannois. L'installation, qui relie cette place et les transports publics à la passerelle du Flon, est en effet hors service depuis les inondations du 11 juin. D'ailleurs, un petit panneau placé sur les portes indique qu'il faudra encore attendre jusqu'au mois de novembre pour un retour à la normale.

Une porte-parole des Transports lausannois, qui se charge de la gestion du LEB à qui appartiennent lesdits ascenseurs, explique néanmoins que cet état de fait est indépendant de leur volonté. «A la suite des inondations, de nombreux ascenseurs sont tombés en panne et les fournisseurs de pièces de remplacement ont été submergés par les demandes. De plus, dans notre cas, nous avions 6 mètres d'eau dans la machinerie qui s'est retrouvée totalement hors d'usage. Nous devrons donc tout démonter, à l'exception des cabines, pour ensuite tout remonter. C'est pour ça que cela prend du temps.»

En outre, la porte-parole indique que les jours qui ont suivi l'inondation du personnel des TL était présent sur le site pour réorienter les clients vers d'autres ascenseurs. Actuellement, ces informations sont données par différents affichages.

Nombreux dégâts, plus de 500 appels et 240 interventions

De mémoire de Lausannois, on n'a jamais vécu une situation avec une intensité de pluie si forte dans un délai si court, a déclaré mardi Michel Gandillon, officier de presse auprès du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL). Lausanne a été particulièrement touchée lundi en fin de soirée par les violents orages qui ont frappé la Suisse romande.

Cascade gare lausanne

Les rues de Lausanne se sont muées en rivières pendant l'orage du 11 juin 2018.

Ton opinion