Espace: Des astronomes bernois découvrent deux naines brunes
Publié

EspaceDes astronomes bernois découvrent deux naines brunes

Une équipe de chercheurs internationale, dirigée par l’Université de Berne, est tombée sur un système exotique composé de deux objets ressemblant à des planètes et gravitant l’un autour de l’autre à très grosse distance.

par
ofu
1 / 2
Université de Berne/Thibaut Roger
Université de Berne

Les naines brunes sont des objets astronomiques mystérieux. Ni planètes, ni étoiles, elles sont des astres à part. Comme elles sont plus sombres et plus froides que les étoiles, les débusquer reste difficile à ce jour. La récente découverte d’une équipe de chercheurs internationale, dirigée par l’astronome Clémence Fontanive de l’Université de Berne, peut donc être qualifiée de petit exploit. Les scientifiques ont découvert deux naines brunes dans la constellation Ophiuchus, située à 450 années-lumière de la Terre.

Les deux corps célestes, Oph 98 A et Oph 98 B, tournent l’un autour de l’autre à une distance 200 fois supérieure à celle reliant la Terre au Soleil. Selon les chercheurs, les naines brunes ont été créées il y a «seulement» trois millions d’années. Des nuages de molécules les entourent.

Les naines brunes se forment par le biais des mêmes mécanismes qui entrent en jeu lors de la formation d’étoiles. Or, elles ne sont pas assez grandes et leur température pas assez élevée pour être considérées comme des étoiles. «Cela montre que le processus permettant la création d’étoiles fonctionne aussi pour des versions plus petites, présentant une masse semblable à celles des planètes», commente Clémence Fontanive dans un communiqué de l’Université de Berne. «Nous sommes témoins ici d’un résultat incroyablement rare du processus de création d’étoiles.»

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

gachis

18.12.2020, 11:45

Sujet intéressant, peu informatif, mais générant des commentaires sans aucun intérêt scientifique ou humoristique

Casanovaaaa

18.12.2020, 02:20

Sympa la petite brune!

Joao M.

18.12.2020, 00:14

Deux naines brunes ? C'est mes cousines !