Conseils pratiques – Des astuces simples pour économiser beaucoup d’électricité (et d’argent)
Publié

Conseils pratiquesDes astuces simples pour économiser beaucoup d’électricité (et d’argent)

Éteindre la lumière, fermer le réfrigérateur, débrancher les appareils en veille… Voici dix conseils à appliquer au sein de nos foyers gourmands en énergie pour faire du bien à l’environnement comme à nos porte-monnaie.

par
Jan Graber
Économiser l’électricité de manière intelligente permet de réduire les factures d’électricité… et d’avoir la conscience tranquille.

Économiser l’électricité de manière intelligente permet de réduire les factures d’électricité… et d’avoir la conscience tranquille.

Getty Images/iStockphoto

Sans électricité, la majeure partie du monde serait aujourd’hui à l’arrêt – notre vie quotidienne repose en effet grandement sur le «jus» qui sort des prises de courant. En 2020, 23’000 térawattheures (TWh) d’électricité ont été consommés à l’échelle mondiale, soit près de deux fois plus qu’en 1990. En Suisse, notre consommation a aussi augmenté, particulièrement au sein des ménages privés. Ceux-ci ont utilisé un tiers des 55,7 TWh d’électricité qui sont sortis des prises de notre pays en 2020.

Les économies d’électricité vont pourtant de pair avec la lutte contre le changement climatique. La bonne (ou la mauvaise) nouvelle, c’est qu’il existe une importante consommation d’électricité cachée dans nos logements. Savoir l’éviter représente en outre une manière de faire des économies financières. Explications.

1 - Déconnecter les appareils en veille de l’alimentation électrique

En mode veille, les appareils gaspillent beaucoup d’électricité. Un téléviseur, par exemple, consomme jusqu’à 100 kWh par an – pour rien. Il est donc important de déconnecter complètement les appareils de l’alimentation électrique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On peut notamment les brancher à une multiprise commune qui peut être éteinte d’une simple pression du doigt. Les minuteries sont également fiables et permettent de le faire à heure fixe.

2 – Éteindre les lumières et utiliser des LED

Les LED permettent d’économiser jusqu’à 80% d’électricité par rapport aux ampoules à incandescence et halogènes. En général, il est judicieux d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce. Conseil: les détecteurs de mouvement évitent de devoir y penser.

3 – Bien remplir le lave-linge

Les machines à laver à moitié pleines gaspillent de l’électricité. Il ne faut donc les faire tourner que si elles sont bien remplies. Ne pas faire de prélavage et laver à 30 degrés – c’est généralement suffisant. Pour le séchage des vêtements, préférer l’air libre au sèche-linge, ce qui ménage en plus les textiles.

4 – Limiter le repassage

La production de chaleur nécessite beaucoup d’électricité. Au lieu d’utiliser un fer à repasser, mieux vaut lisser les sous-vêtements, les linges de bain ou de lit avec les mains. Que faire pour les autres pièces de sa garde-robe? Éteindre le fer avant la fin de la séance de repassage afin d’utiliser la chaleur résiduelle et laisser les plis qui ne gênent pas.

5 – Choisir une cuisson adaptée

Les casseroles doivent être placées sur des plaques chauffantes appropriées, la quantité d’eau utilisée ne doit pas être excessive et les couvercles utilisés. L’autocuiseur permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Les casseroles de bonne qualité limitent également le gaspillage d’électricité.

Faire cuire dans un four à convection. Le préchauffage n’est généralement pas nécessaire, les plats devant simplement rester un peu plus longtemps au four. Ce dernier peut être éteint avant la fin du temps de cuisson, afin d’utiliser la chaleur résiduelle.

6 – Préserver le froid du réfrigérateur

Éviter les couches de glace, qui entraînent une consommation d’électricité plus élevée. La température de refroidissement idéale est de 7 degrés. Ne pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur. Ses portes doivent en outre être bien fermées et il ne faut pas le laisser ouvert trop longtemps. Conseil de pro: placer les aliments à décongeler dans le réfrigérateur, afin de le refroidir.

7 – Bien remplir le lave-vaisselle

Toujours remplir le lave-vaisselle au maximum. Un pré-rinçage est généralement inutile, il suffit d’enlever les restes.

8 – Utiliser judicieusement l’eau dans la salle de bain

Par rapport au bain, la douche permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau et d’énergie. Les robinets qui coulent doivent être réparés et des économiseurs d’eau installés. Après avoir fait sa petite commission, appuyer sur le petit bouton de la chasse d’eau, qui libère moins de liquide. Ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents. Comme le sèche-cheveux est gourmand en énergie, laisser sécher sa tignasse à l’air libre.

9 – Acheter des appareils économiques

Les appareils ménagers modernes et peu gourmands en énergie permettent non seulement d’économiser beaucoup d’électricité, mais aussi, sur le long terme, de l’argent. Sur Topten.ch, vous trouverez des recommandations indépendantes.

10 – Opter pour des compteurs intelligents

Pour mieux connaître sa consommation, utiliser un compteur électrique intelligent (smart meter) et des compteurs de consommation d’eau sous la douche. Les prises WiFi pour maisons intelligentes fournissent également des informations sur la consommation électrique des appareils qui y sont connectés.

Ton opinion