Angleterre: Des aveugles pourraient conduire un taxi
Actualisé

AngleterreDes aveugles pourraient conduire un taxi

Le conseil de la ville de Portsmouth est devenu la risée du pays et a créé un buzz sur le Web en offrant des documents en braille pour conducteurs.

par
duf
La méthode de lecture en braille est employée afin que les personnes malvoyantes puissent lire des textes au toucher, grâce à des points mis en relief.

La méthode de lecture en braille est employée afin que les personnes malvoyantes puissent lire des textes au toucher, grâce à des points mis en relief.

Un chauffeur de taxi aveugle au volant au centre de la ville de Portsmouth? Une absurdité rendue théoriquement possible par les autorités de cette cité portuaire du sud de l'île britannique.

Le site officiel du conseil municipal, dans un élan de générosité et d'efficacité, s'est en effet attelé à la tâche de rendre disponibles en plusieurs langues la majorité de ses documents et formulaires officiels.

Depuis peu, une version imprimable en gros caractères, un enregistrement audio de la lecture du document et même une transcription en braille sont disponibles pour la plupart de ces papiers. Un effort d'intégration louable pour les étrangers, les malentendants et les malvoyants de la communauté.

«Pas les chauffeurs, mais les patrons»

Seul petit hic, les autorités se sont rendues coupables d'un excès de zèle en mettant à disposition des citoyens des formulaires en braille de demandes de licence pour... chauffeurs de taxi.

L'administration s'est défendue d'avoir commis une monumentale bourde en se justifiant auprès du quotidien The Sun. «Évidemment, un chauffeur de taxi n'aurait pas besoin du braille, mais il pourrait trouver une version en langue étrangère très utile. La version en braille s'adresse aussi aux employeurs qui pourraient avoir besoin de remplir un tel formulaire».

Ton opinion