Transport aérien: Des avions sans hublots? Une réalité dans dix ans
Actualisé

Transport aérienDes avions sans hublots? Une réalité dans dix ans

Pour rendre les appareils plus légers et plus écologiques, une firme britannique propose de remplacer les petites fenêtres par des écrans interactifs.

par
joc

Le Center for Process Innovation (CPI), société britannique spécialisée dans l'aéronautique, a dévoilé dans une vidéo à quoi pourraient ressembler les avions dans dix ans. Les appareils seront plus grands, plus légers, et leur consommation de carburant ainsi que leurs émissions de CO2 devront être réduites. Pour y parvenir, le CPI a pensé à un changement radical: supprimer les hublots, qui requièrent un fuselage renforcé et donc plus lourd, rapporte le «Guardian».

Pour remplacer ces petites fenêtres, la firme songe à recouvrir toute la paroi de la cabine de l'avion par des écrans interactifs haute définition, qui montreraient l'environnement extérieur de l'appareil. Une vue fascinante qui pourrait cependant effrayer les passagers peu à leur aise en avion. Ces derniers auront donc la possibilité de choisir ce qu'ils veulent voir sur leur écran: films, consultation d'e-mails, internet, couchers de soleil artificiels ou encore paysages idylliques.

Ton opinion