«Kidical Mass»Des bambins à vélo défilent sur les routes suisses
Des familles ont circulé dans huit villes, dont Genève et Lausanne, ce week-end pour sensibiliser les autorités à la sécurité des jeunes sur la route. Au bout du lac, ils étaient 800, selon Pro Vélo.
- par
- Leïla Hussein
Des enfants à bicyclette ont défilé ce week-end dans huit villes suisses, à l’occasion de la Kidical Mass. Dérivé de la traditionnelle Critical Mass, l’événement destiné aux familles s’est tenu à Bâle, Saint-Gall et Zurich samedi. Dimanche, c’était au tour de Lausanne, Genève, Berne, Thoune et Baden.
Succès au bout du lac
Au bout du lac, il s’agissait d’une première. Quelque 800 participants se sont réunis devant Uni Mail, à Plainpalais selon les organisateurs. «C’était une belle surprise. On ne s’attendait pas à autant de monde», s’est réjoui Olivier Gurtner, président de Pro Vélo Genève. Le groupe, composé à moitié par des petits, a rejoint le parc des Bastions en début d’après-midi, en passant par la rue de l’École-de-Médecine. Le trajet s’est déroulé sans incident.
Objectif de la démarche: sensibiliser les autorités à la sécurité des petits sur la route. «Ils doivent pouvoir se déplacer de manière sûre et autonome à vélo et à pied. Toutefois, la qualité insuffisante des infrastructures empêche cet état de fait», estime l’association Pro Vélo suisse, à l’origine de ces rassemblements.
Des petits à vélo dans 15 pays
À Lausanne, qui n’en était pas à sa première édition, l’événement a connu moins de succès, peut-être en raison de la Journée du vélo qui se déroulait dans la ville le même jour. Alors qu’une centaine de personnes étaient attendues, la police a dénombré une quinzaine de cyclistes au départ du parc de Milan. Des actions semblables ont eu lieu un peu partout dans le monde. Des bambins ont pédalé dans plus de 15 pays sous la devise «La rue nous appartient».