Des bandes se font la malle avec la valise de voyageurs

Actualisé

Des bandes se font la malle avec la valise de voyageurs

MONTREUX. Plusieurs voyageurs ont été victimes de vols à l'astuce. La police surveille trains, gares
et aéroport.

«Nous assistons à une série de vols dans les trains et les gares dans toute la Suisse romande», prévient Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. «En collaboration avec la police ferroviaire, nous avons mis sur pied des opérations de surveillance.» Des voyageurs ont été délestés de leur porte-monnaie par quelqu'un qui leur proposait de l'aide pour porter leurs bagages. D'autres se sont fait voler des sacoches. Cela s'est notamment passé à Montreux pour un riche touriste le jour de son départ du pays.

«A l'aéroport, la police arrête toutes les semaines des voleurs à la mallette», confirme Eric Grandjean, porte-parole de la police cantonale genevoise. Les polices des autres cantons romands n'ont pas constaté d'augmentation significative des vols à l'astuce. «Il y a toujours des cas comme celui des dames âgées qui se font prendre leur sac à main après s'être fait bousculer, mais pas plus que d'habitude», explique l'officier de la police cantonale neuchâteloise Philippe Schucany.

Jean-Christophe Sauterel dénonce le comportement des voyageurs: «Il y a encore des gens qui abandonnent leur ordinateur portable pour aller prendre un café au wagon-restaurant.» Il rappelle quelques consignes: «Il faut garder ses valeurs le plus près possible du corps, pas dans un sac ou une poche de veste et ne jamais laisser ses affaires sans surveillance!» Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF précise: «Il ne faut pas perdre de vue ses bagages, même le temps de prendre un billet à l'automate!»

job/dbo/nlu/gam

Ton opinion