29.06.2020 à 20:23

Lucerne

Des bébés faucons voient le jour dans un… bac à fleurs

Un faucon crécerelle a pondu ses oeufs dans un bac prévu à accueillir des géraniums, récemment à Wolhusen (LU). Le choix surprend même un expert en ornithologie.

de
Simon Ulrich/ofu
1 / 4
DR
DR
DR

Un couple de faucons crécerelles a choisi un drôle d’endroit pour faire naître ses petits. La femelle a pondu ses oeufs dans un bac à fleurs, situé au deuxième étage d’une ferme à Wolhusen (LU). Il suffit de regarder par la fenêtre pour observer les petits oisillons à peine éclos. «Les trois petits sont super mignons et n’arrêtent pas de manger», raconte Deliah Rucksthul. La jeune femme de 21 ans habite à Langnau (BE), mais vient régulièrement rendre visite à sa famille de Wolhusen. Selon elle, les parents sont peu farouches. «J’ai pu prendre plusieurs photos sans qu’ils ne s’envolent.»

Selon Stefan Bachmann, expert en ornithologie, le choix du nid est «assez exceptionnel». «Je n’ai encore jamais entendu parler de faucons qui pondent leurs oeufs dans des bacs à fleurs», explique le porte-parole de Birdlife Suisse. Il ajoute que les faucons choisissent de préférence des parois rocheuses, des clochers d’église ou encore des étables pour couver.

Stefan Bachmann note qu’il est important de ne pas déranger les oiseaux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Beaurapace

30.06.2020 à 13:01

J'ai vu un reportage sur le faucon crécerelle qui nichait aussi dans un bac à fleurs vide. Il y avait des cailloux. Lorsque le soleil chauffait le nid, les oisillons suffoquaient. Le père et la mère faisaient le maximum pour leur apporter de la nourriture. Sur 3, un seul a survécu. Ce reportage m'avait fait mal au coeur.

C Môâ

30.06.2020 à 10:59

Enfin une belle histoire!

milanroyal

30.06.2020 à 09:42

J'ai des bacs à fleur chez moi aussi si il veut venir