Lausanne: Des bénévoles aideront un ado à parcourir les 20 kil'
Actualisé

LausanneDes bénévoles aideront un ado à parcourir les 20 kil'

Flavio, 14 ans, est atteint d'une maladie génétique rare. Mais grâce à une association, il pourra prendre part à la course des 20 kilomètres de Lausanne.

par
frb

Le jeune Flavio, 14 ans, est sur le point de vivre une belle aventure. Le 25 avril prochain, l'adolescent participera à la course populaire des 20 kilomètres de Lausanne, indique jeudi «La Liberté». Et ce, malgré le fait qu'il souffre du syndrome de Dravet, une maladie génétique rare qui lui occasionne surtout une grave épilepsie résistante aux médicaments et des retards cognitifs.

Et ce petit miracle est possible grâce aux efforts de l'association fribourgeoise Loisirs pour tous. Cette dernière se bat pour offrir des activités sportives aux personnes à mobilité réduite. Une quarantaine de bénévoles sont bien décidés à pousser et à tirer le jeune Vaudois sur un fauteuil adapté tout au long de la course. Car si Flavio est capable de courir sur une très courte distance, il ne pourrait endurer seul un tel effort.

Le défi est de taille: les bénévoles devront bien se coordonner dans leurs mouvements puisque le fauteuil prévoit un tireur et un pousseur. Le papa de Flavio courra à côté pour vérifier que tout se passe bien et stopper l'effort au cas où. Pour l'association, la course lausannoise représente une belle vitrine. «Nous sommes déjà actifs sur la Riviera, explique Christine Michel à nos confrères fribourgeois. Mais nous voulons toucher les bénéficiaires potentiels de notre offre, les privés, ainsi que les sponsors. L'idée est aussi d'attirer des bénévoles et d'élargir le cœur de la fondation.» En 2014, environ 200 personnes ont bénéficié d'un appui de Loisirs pour tous.

Ton opinion