New YorkDes bijoux en forme de croix gammée irritent
Une boutique new-yorkaise crée la polémique en proposant à la vente des boucles d'oreilles en forme de svastika. Des politiciens s'insurgent. Le responsable du magasin parle de méprise.
Une boutique new-yorkaise a été fortement encouragée par un élu de Manhattan mercredi à cesser de vendre des boucles d'oreilles en forme de svastika que le responsable du magasin présentait comme un ancien symbole religieux indien et non comme l'emblème du régime nazi.
Réactions politiques
Plusieurs politiciens se sont insurgés contre la mise en vente de ces boucles d'oreilles. Scott Stringer, «président» de l'arrondissement de Manhattan, a déclaré sur son site internet que la croix gammée ne pouvait pas être «une affaire de mode». «Il s'agit du symbole le plus détestable de notre culture et d'une insulte à toute personne civilisée», écrit-il. L'élu dénonce par ailleurs plusieurs actes antisémites qui ont frappé New York ces derniers mois, comme l'envoi de courriers antisémites à un centre de théologie israélite. Dimanche encore, des croix gammées sprayées ont été découvertes sur la devanture de plusieurs magasins de Manhattan, révélait le site internet du «New York Post».
Vendues comme symboles religieux
Le responsable de la boutique Bejeweled, située à Brooklyn, a répliqué sur la chaîne de télévision Fox News que les boucles d'oreille en question, coûtant 5,99 dollars, étaient vendues comme des symboles d'anciennes croyances religieuses orientales. La svastika a notamment été utilisée en Inde durant plusieurs siècles, bien avant que les nazis ne la récupèrent et ne la vident de sa signification religieuse pour en faire l'emblème de leur régime. La croix gammée est d'ailleurs tournée vers la droite, à l'inverse du svastika, tourné vers la gauche.
«Ce n'est pas un symbole nazi», a commenté sur Fox News le responsable du magasin Young Kim. «Je ne vois pas où est le problème. Mes boucles d'oreilles viennent d'Inde et représentent un symbole bouddhiste».
Mais Scott Stringer a estimé que la réponse du commerçant révélait «un manque criant de jugement, choquant pour la sensibilité des New-Yorkais», et a insisté pour que ces boucles d'oreilles «soient retirées de la vente immédiatement». (20 minutes/afp)