Polémique: Des bikinis pour stimuler le recrutement des militaires
Actualisé

PolémiqueDes bikinis pour stimuler le recrutement des militaires

Un commandant de la marine militaire australienne s'est attiré les foudres de ses supérieurs et des groupes féministes. Il avait proposé le port du bikini pour les femmes travaillant dans son service.

Les déclarations de Tom Phillips, un commandant de sous-marins, faites lors d'une interview donnée dernièrement au magazine masculin Ralph ont suscité la polémique. A la question: «Si toutes les femmes marins pouvaient porter des bikinis en période de chaleur, cela favoriserait-il le recrutement?» «Probablement une augmentation du personnel masculin, a répondu l'officier, même si je ne pense pas que cela soit dans le domaine du réalisable.»

Avec ses propos, Phillips s'est attiré les foudres des groupes féministes qui ont exigé des sanctions exemplaires à son encontre. Ses supérieurs n'ont pas apprécié non plus ses suggestions. Pour le ministre de la Défense, Warren Snowden, ces commentaires sont tout à fait inacceptables. Le député Bob Baldwin est même allé plus loin, en déclarant: «ces propos vaudront à ce jeune commandant la carrière la plus courte de l'histoire navale».

La marine australienne doit faire face actuellement à une pénurie d'effectifs. Elle a même dû suspendre ses activités pendant deux mois à cause du manque de marins disponibles

Ton opinion