06.04.2020 à 19:21

Argovie

Des blaireaux pris en flagrant délit

Un lecteur est parvenu à filmer deux animaux en train de s'accoupler, récemment à Safenwil (AG). Mais il faudra encore attendre un moment avant que les petits ne viennent au monde.

de
ofu

Deux blaireaux se sont fait avoir par un piège photographique à Safenwil (AG). Ils ont été filmés en train de s'accoupler alors qu'un troisième congénère observait la scène.

La caméra ayant immortalisé la scène appartient au lecteur alémanique Hans Jakob. Contacté, le septuagénaire précise avoir installé plusieurs caméras dans la région pour filmer les animaux sauvages du coin. Une fois par semaine, il retire les cartes mémoires des dispositifs pour visionner les images. Celles montrant les blaireaux datent de la semaine dernière.

Période de gestation plus ou moins longue

Sandra Gloor, porte-parole des projets «Nos voisins sauvages» et «StadtWildeTiere», confirme que les blaireaux sont actuellement en période de rut. «Si ces animaux peuvent s'accoupler tout au long de l'année, la plupart d'entre eux le font au printemps ou en automne.» Selon elle, les petits ne verront probablement pas le jour avant le printemps prochain.

En effet, le temps de gestation chez ces mammifères peut varier de deux à douze mois. Les ovules fécondés ne s'implantent que lorsque les conditions de nutrition et d'éclairement deviennent favorables.

Les blaireaux vivent dans presque toutes les régions de Suisse. Au cours des vingt dernières années, leur population a continuellement augmenté.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!