Conso: Des boissons fun à gogo

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ConsoDes boissons fun à gogo

Packaging design, couleur du liquide, goût fruité: de plus en plus de marques misent sur des breuvages rafraîchissants aux diverses propriétés. Tour d'horizon.

par
Caroline Goldschmid et Marine Guillain

«C'est important de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.» Voilà une recommandation que l'on connaît par cœur. Y parvient-on? Difficilement. L'été, se contenter d'or bleu, tout nu, sans saveur, ce n'est pas très fun. L'appât du goût fruité et l'effet rafraîchissant des bulles l'emportent alors, et les sodas finissent par avoir raison de nous. Le retour de la canicule est annoncé dès demain; c'est le moment de s'intéresser de plus près à ce qu'on pourrait avaler de moins nocif pour se désaltérer. Il y a bien les sirops artisanaux mais ils contiennent tellement de sucre que ce n'est pas l'idéal pour carburer toute la journée.

Parmi les alternatives au Château La Pompe, les thés naturels infusant aussi dans l'eau froide raviront tous les palais (lire ci-dessous). Au-delà du goût, les jeunes urbains stressés recherchent aussi des boissons aux propriétés énergisantes, détoxifiantes et pratiques à emporter. Quelques exemples sont donnés plus bas, en fonction du mode de vie de chacun. Pour ceux qui ont du temps, reste toujours l'option des jus frais maison. Agrumes, fruits rouges et menthe sont autant d'ingrédients qui peuvent sublimer la carafe.

Siroter du thé toute l'année

Qui a dit que les tisanes étaient réservées aux longues soirées d'hiver? Il est aussi très agréable d'en boire par 30 °C à condition qu'elles soient bien glacées. En Suisse romande, des spécialistes déclinent leurs produits en boissons fraîches. Tekoe propose cette saison deux thés froids naturels en bouteille, à l'emporter. La version estivale de l'energy tea plaît aux sportifs tandis que la saveur ananas fait le bonheur des enfants. Plus de quinze autres arômes à infuser chez soi sont proposés. Betjeman & Barton vient de sortir son nouveau breuvage glacé aux notes fruitées: le Maté Limone. Il vient côtoyer les autres parfums à succès de la maison, comme le Janeiro, le Polka ou l'Eden Rose.

A chaque besoin sa boisson

- L'objectif de la fashionista? Se rendre dans un maximum de magasins en un minimum de temps. Elle ne s'arrêtera donc pas pour s'abreuver, mais choisira sa boisson à l'emporter. Le frappé sera son meilleur allié, comme le Matcha Green Tea Frappuccino, vendu chez Starbucks. Un délice qui existe aussi en version allégée.

- Couper la soif tout en apportant des vitamines: les sportifs ont des besoins précis. Les mélanges énergisants, ça aide, mais ils sont nombreux à contenir des additifs chimiques. L'eau vitaminée suisse Focuswater (Migros) désaltère tout en étant pauvre en calories (17 kcal/dl) et sans colorants.

- Pour lutter contre le vieillissement, la working girl trouvera en Naïs Q10 (Coop) une aide de plus. Ce mélange ­naturel à base de jus de grenade est enrichi en Q10, enzyme qui combat les rides.

Ces bouteilles s'arrachent autour du monde

Berlin Comment reconnaître un jeune ­Allemand branché? Il se balade toujours avec sa bouteille de Club-Mate à la main: au parc, dans les rues ou dans le métro, à toute heure du jour ou de la nuit. En soirée, les clubbeurs ont pris l'habitude de mélanger la mixture à de la vodka. Ils la boivent aussi aux lendemains de fêtes, pour sur­vivre à la gueule de bois. La «ti­sane pétillante» est stimulante et riche en caféine grâce à l'extrait de maté. Autre breuvage très à la mode: le Fritz-Kola, composé de noix de kola (fruit exotique) et de caféine naturelle.

Paris Le jus qui cartonne cet été dans la Ville Lumière s'appelle Matahi. Il a été ­lancé en mars par deux jeunes ingénieurs agronomes de Montpellier. Naturel et énergisant, il est à base de pulpe de baobab, ­riche en vitamine C, calcium, fer et magnésium. Ses créateurs prônent une consommation écoresponsable. Son goût? «Un peu original, proche de l'ananas, mais en moins sucré», selon un blogueur sur Sipeasy.fr. Pas étonnant que les boutiques branchées de la capitale française (Colette, Merci) se soient jetées dessus!

New York «Nous aimons les rafraîchissements très fruités comme le Neurogasm, nous indique Ellie, 29 ans, habitante de la ­Grande Pomme. Mais ce sont le Fuze et le Snapple qui ont le plus de succès, car ce sont les plus sains.» Leur créneau? Ils combinent le thé et la limonade ou le jus de fruit. «Sinon, les eaux vitaminées sont aussi très prisées par les personnes soucieuses de leur santé», ajoute Ellie.

Tokyo Le Ginkgo Sushi Drink a été conçu début 2013 par deux étudiants français, pour accompagner la cuisine japonaise. Mêlant menthe fraîche, mélisse, gingembre, raisin, fleur d'hibiscus et ginkgo biloba (plante asiatique), il «lave» le palais entre chaque bouchée. Après la France, ses concepteurs visent un marché international. Les Japonais seront-ils séduits?

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