Actualisé 11.08.2017 à 16:51

Energy ChallengeDes boissons qui aident à mincir

Les recettes de boissons estivales sans alcool proposées par la blogueuse culinaire Zoe Torinesi sont bonnes pour la ligne comme pour l'environnement.

von
Stephanie Sigrist

Lorsque l'on demande aux médecins la quantité d'eau qu'il faudrait boire au quotidien, on constate que les avis divergent souvent. Et les études aussi débouchent sur des résultats différents. Selon les sources, l'apport liquide recommandé varie en effet entre un et plus de trois litres par jour. La plupart des experts s'accordent toutefois sur le fait qu'une hydratation suffisante aide à perdre du poids. On conseille généralement à cet effet de boire de l'eau ou du thé non sucré et d'éviter les jus de fruits, les boissons sucrées et les boissons alcoolisées.

«Or, ne boire que de l'eau ou du thé tiède est plutôt lassant», estime la blogueuse culinaire Zoe Torinesi. La jeune femme native de Soleure nous montre dès lors comment préparer en un clin d'œil de délicieuses boissons sans alcool. Si la recette épicée à la pastèque qu'elle nous propose aide à brûler les graisses, l'eau rafraîchissante au concombre et au gingembre favorise la digestion. «Les concombres sont souvent sous-estimés car on dit qu'ils contiennent beaucoup d'eau, ce qui est vrai. Il sont en effet composés à 95% de H2O», explique Zoe Torinesi. «Mais les concombres sont aussi extrêmement pauvres en calories, ont un effet détoxiquant et renferment beaucoup de vitamines et de minéraux importants comme le potassium, le fer et le zinc. Ils favorisent en outre la digestion et nettoient l'intestin».

Ces boissons estivales ont un effet positif sur le corps et la perte de poids, mais aussi sur le bilan énergétique: hormis le gingembre, les ingrédients utilisés sont tous régionaux et de saison.

Ingrédients pour un jus de pastèque épicé:

1 pastèque mûre

Eau

Glaçons

Poivre noir

Poivre de Cayenne (en poudre)

Préparation:

1. Epépiner la pastèque, prélever la chair et la mettre dans un blender.

2. Ajouter au moins le double d'eau.

3. Ajouter avec parcimonie le poivre noir et le poivre de Cayenne (selon le goût).

4. Mixer le tout.

5. Passer la préparation au chinois.

6. Reverser le jus dans le blender, ajouter cette fois quelques glaçons, puis bien mixer le tout.

Ingrédients pour de l'eau aromatisée au concombre et au gingembre:

1 concombre

1 morceau de gingembre d'environ cinq à six centimètres de long, épluché (ou simplement bien lavé s'il est bio)

15 à 20 feuilles fraîches de menthe poivrée

1 litre d'eau

Glaçons

Selon le goût du résultat, ajouter un peu de miel ou de sirop d'agave

Préparation:

1. Eplucher la moitié du concombre et bien laver l'autre moitié avant de la découper en fines rondelles.

2. Mixer la moitié épluchée avec le gingembre, quelques feuilles de menthe et quelques glaçons.

3. Passer au chinois le contenu du blender, afin qu'il ne reste que de l'eau.

4. Goûter l'eau et, si nécessaire, repasser le tout au blender avec quelques glaçons et, selon le goût, un peu de miel ou de sirop d'agave.

5. Mettre une bonne dose de glaçons ainsi que les rondelles de concombre et les feuilles de menthe dans une cruche ou dans des verres, puis y verser l'eau tout juste concoctée.

L'Energy Challenge 2017 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique avec des graphiques, des reportages et des interviews. Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement l'application Energy Challenge pour Android et iOS.

Zoe Torinesi est animatrice et blogueuse culinaire. Sur sa plateforme Cookinesi, la jeune femme de 36 ans présente des recettes simples et équilibrées. Dans le cadre de l'Energy Challenge 2017, elle montre dans ses vidéos comment préparer pas à pas des plats savoureux avec des ingrédients régionaux et de saison.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!