Innovation - Des bouteilles en PET pour isoler nos fenêtres
Publié

InnovationDes bouteilles en PET pour isoler nos fenêtres

Un nouveau type de bande isolante, dont le remplissage est écologique, est sur le point de voir le jour.

L’isolation thermique d’un nouvel immeuble de bureaux pourrait être améliorée de près d’un cinquième.

L’isolation thermique d’un nouvel immeuble de bureaux pourrait être améliorée de près d’un cinquième.

Hochuli advanced

Bien qu’elle soit établie depuis plus de quatre décennies, la bande isolante a un potentiel d’amélioration. Des chercheurs de l’Empa et des experts de l’entreprise de construction métallique Hochuli à Wigoltingen (TG), qui a fondé à cet effet sa propre société sœur «hochuli advanced», travaillent depuis un certain temps sur un nouveau type de produit «sandwich», dont le remplissage est écologique: du matériau recyclé provenant de bouteilles en PET. La mise sur le marché est maintenant imminente et a de bonnes perspectives de succès.

Le point fort de la bande isolante «Alpet»: à l’intérieur du plastique renforcé de fibres de verre se trouve une bande de mousse en polyéthylène téréphtalate – PET, autrement dit – provenant de bouteilles en PET recyclées. Les nombreux pores d’air de cette couche isolent efficacement: la conductivité thermique des prototypes est d’environ 0,1 W/mK – bien moins qu’une bande isolante standard en polyamide (environ 0,25 W/mK) et aussi nettement moins que les produits haut de gamme disponibles aujourd’hui.

La bande isolante «Alpet».

La bande isolante «Alpet».

Hochuli advanced

Quel effet la nouvelle bande isolante aurait-elle sur l’ensemble du système «fenêtre», y compris les vitres, les profilés en aluminium, les joints et tous les autres détails? Par rapport aux conceptions haut de gamme actuelles, Frank Hochuli, directeur général d’Hochuli, estime que l’isolation thermique d’un nouvel immeuble de bureaux, par exemple, pourrait être améliorée de près d’un cinquième. Et comme la bande isolante est compatible avec tous les systèmes courants, les solutions existantes peuvent être mises à niveau relativement facilement.

Les bandes isolantes sont essentielles pour une bonne isolation thermique des profilés de fenêtres et des façades en aluminium. Elles sont encore mieux cachées que les vis, dont on peut au moins encore voir les têtes, mais elles sont tout aussi omniprésentes: des bandes isolantes sont collées à l’intérieur des profilés en aluminium et en métal pour les fenêtres et les vitrages de façade – comme isolateurs thermiques entre l’extérieur et l’intérieur, car sinon le froid ou la chaleur circuleraient sans contrôle à travers le métal. Un composant discret qui devient encore plus important avec le réchauffement climatique et la nécessité de réduire les émissions de CO2.

(comm/pmi)

Ton opinion

6 commentaires