Riviera: Des braqueurs de 16 ans sont sous les verrous
Actualisé

RivieraDes braqueurs de 16 ans sont sous les verrous

La police a démantelé une bande de mineurs qui avaient attaqué des commerces avec un couteau puis un pistolet factice.

par
Frédéric Nejad

«Je suis contente qu'ils aient été arrêtés. Ça servira d'exemple à d'autres qui seraient tentés de faire pareil. Mais ils sont si jeunes, c'est triste...» Marie-Louise Monnard était soulagée mercredi, quelques minutes avant de se rendre dans son kiosque à Corsier-sur-Vevey. Agée de 69 ans, elle compte parmi les commerçants de la région qui se sont fait braquer le mois passé.

Une bande de six garçons et une fille a été identifiée par la police cantonale: tous mineurs et résidant sur la Riviera et le Chablais vaudois. C'est grâce à l'arrestation, le 25 janvier, de jeunes délinquants impliqués dans divers vols par effraction que les inspecteurs ont pu obtenir des aveux et arrêter toute l'équipe. L'enquête a ainsi permis d'établir que les auteurs de l'agression au couteau d'une boulangerie à Villeneuve le 4 janvier, puis de la gérante du kiosque de Corsier le 20 janvier, faisaient partie de la même bande.

Dans le braquage du kiosque, un jeune avait fait le guet pendant que son complice tentait de voler Marie-Louise Monnard avec un pistolet factice très réaliste. Les cinq principaux délinquants - de nationalité suisse, espagnole, syrienne et libanaise - ont été inculpés et sont toujours placés en détention préventive par la présidente du Tribunal des mineurs. L'enquête se poursuit.

Ton opinion