Actualisé 14.10.2012 à 13:03

Chemins de fer

Des bus en remplacement de trains régionaux

Au moins 175 trains régionaux sur 300 sont menacés d'être remplacés par des bus selon un projet de Office fédéral des transports (OFT).

Si les projets de l'OFT se concrétisent, les alternatives économiques d'une ligne sur deux seront examinées avant d'effectuer des investissements importants.

Si les projets de l'OFT se concrétisent, les alternatives économiques d'une ligne sur deux seront examinées avant d'effectuer des investissements importants.

Plus d'une ligne ferroviaire régionale sur deux en Suisse risque d'être remplacée par des bus: selon des plans de l'Office fédéral des transports (OFT), le trafic régional sur rails doit atteindre à l'avenir une couverture des coûts d'au moins 50%.

De 300 lignes ferroviaires régionales, environ 175 se trouvent en dessous de ce seuil. Si les projets de l'OFT se concrétisent, les alternatives économiques d'une ligne sur deux seront examinées avant d'effectuer des investissements importants. L'établissement de critères unifiés devrait rendre possible l'examen au cas par cas, explique l'OFT.

Le projet de couverture des coûts pour les lignes régionales fait partie d'une ordonnance dans le cadre de la réforme des chemins de fer 2. Celle-ci a été mise en consultation la semaine dernière, rapporte la «NZZ am Sonntag». Les cantons et autres destinataires ont jusqu'au 22 novembre pour prendre position.

Meilleur rapport coût-bénéfice

Selon le projet d'ordonnance, les commanditaires de lignes ferroviaires avec une couverture des coûts en dessous de 50% devront vérifier s'il n'existe pas d'offre avec un meilleur rapport coût- bénéfice. Pour éviter des erreurs d'investissement, il faut aussi tenir compte de l'état de l'infrastructure existante.

Pour une ligne rénovée entièrement récemment, un transfert du rail au bus n'a en règle générale pas de sens, précise le projet d'ordonnance. Si une ligne ferroviaire sert avant tout au transport régional des voyageurs, elle peut le cas échéant être remplacée. Il en résulterait des économies élevées du côté de l'infrastructure.

Si le tronçon concerné est de toute manière exploité pour d'autres types de trafic, comme celui des marchandises ou longues distances, les économies dues à l'infrastructure sont en revanche faibles. Une coordination trafic/infrastructure étroite est donc nécessaire, souligne l'OFT.

Matériel roulant

Un autre critère d'examen des lignes régionales non rentables est l'état du matériel roulant. Celui-ci est exploité pendant 20 à 30 ans au moins et ne peut pas être transféré tel quel d'une ligne à l'autre, en particulier sur les voies étroites: un examen régulier de ce matériel n'a donc pas de sens.

Les propositions de l'OFT se basent sur une décision du Conseil fédéral du 1er septembre 2010. Dans le cadre du réexamen des tâches, il demandait notamment de poursuivre l'option «transfert du rail au bus». (ats)

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