Crise migratoire: Des cabanes Ikea pour les réfugiés aussi à Zurich

Actualisé

Crise migratoireDes cabanes Ikea pour les réfugiés aussi à Zurich

Ces infrastructures permettront de loger des dizaines de personnes dans une halle située près du Hallenstadion.

Environ 250 réfugiés vont emménager dès le mois de janvier dans des cabanes Ikea installées dans une halle de la Foire de Zurich. Ce centre d'urgence prendra place dans ce complexe situé à côté du Hallenstadion pendant au moins un an. Une mesure identique avait été annoncée fin octobre en Argovie.

L'Asyl-Organisation Zürich (AOZ) a signé un contrat de location d'un an, assorti d'une option de prolongation avec le groupe MCH, propriétaire de la Foire de Zurich à Oerlikon, indique-t-elle lundi. Ce choix est lié à l'augmentation du quota de requérants d'asile par commune, décidé par les autorités cantonales. La ville de Zurich doit ainsi loger 780 personnes supplémentaires.

Pour ce faire, les autorités municipales ont déjà ouvert trois installations souterraines de la protection civile. Chacun de ces sites peut accueillir une centaine de personnes.

Abri pour cinq personnes

Avant Zurich, l'Argovie avait déjà annoncé l'acquisition de 200 abris, mis au point par la fondation Ikea et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), à monter dans des halles. Ces cabanes préfabriquées, d'une capacité de cinq personnes chacune, offrent une surface de 17,5 m2. Destinées essentiellement au sommeil et au repos, elles sont munies de bouches d'aération, mais pas de fenêtres.

Leurs parois sont en plastique, leur plafond en matières synthétiques. Chacune d'entre elles est montable en une demi-journée. Leur installation dans des halles garantit un accès à la lumière du jour. Cette solution est en outre peu coûteuse: chaque cabane coûte 1200 francs. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion