Actualisé

ConsommationDes cadeaux de Noël pour l'ère numérique

A l'ère numérique, les appareils électroniques occupent plus que jamais une place de choix sous le sapin de Noël. Et désormais, les bricoleurs sont aussi servis.

Certes, les bouteilles d'alcool, pralinés et autres bons d'achat n'ont pas encore disparu de la liste des cadeaux, mais l'âge du numérique fait désormais la part belle à d'autres idées. Une housse en laine pour le smartphone viendra ainsi remplacer avec bonheur la paire de chaussettes.

Et si les protections pour téléphones portables et tablettes du commerce ont la préférence des consommateurs, il est aussi possible de les personnaliser en y collant quelques perles, par exemple. Certains sites Internet offrent également des housses sur lesquelles figurent des photos personnelles.

Au final, les accessoires sont tellement nombreux que chaque amateur de gadgets électroniques devrait être comblé. Comme la batterie du smartphone a tendance à s'épuiser elle aussi en fin de soirée, une source d'énergie de secours par exemple sous la forme d'un tube de rouge à lèvre constituera un cadeau apprécié. Ces batteries d'appoint permettent de recharger rapidement le compagnon numérique afin de pouvoir encore immortaliser au petit matin les derniers instants de fête avec un selfie.

Mémoire de stockage supplémentaire

Les possesseurs de tablettes ou de smartphones seront aussi heureux de découvrir sous le sapin une carte mémoire SD pour leur appareil. Et là encore, une touche personnelle avec l'ajout de morceaux de musique, des livres numériques ou autres photos sera très appréciée.

Il est évidemment possible d'en faire de même avec les clefs USB. Munies d'une connexion particulière, celles de la dernière génération sont désormais aussi utilisables avec les iPhone et iPad, lesquels ne disposent pas de logement pour cartes SD.

Pour ravir les bibliophiles, une liseuse électronique remplacera avantageusement un livre. Evidemment, il est là aussi possible de l'offrir avec quelques livres.

Et pour les amateurs de musique, un abonnement à un service de diffusion de musique en ligne représentera une bonne alternative à un bon vieux CD. Si le besoin de personnaliser le cadeau se fait sentir, une liste de lecture permettra au bénéficiaire d'écouter ses titres préférés.

Toujours dans le domaine du son, des enceintes actives, lesquelles permettent de faire profiter à tout le monde de la musique contenue dans le smartphone, seront aussi très appréciées. Les modèles les plus récents ne se connectent plus uniquement aux appareils mobiles via une connexion sans fil bluetooth, mais peuvent aussi s'intégrer dans le réseau domestique Wi-Fi (WLAN).

Pour les adolescents, très friands d'apps pour leur smartphone ou tablette, un bon d'achat pour les AppStores d'Apple ou de Google fera l'affaire. Et pour ceux ayant dans leur famille des randonneurs, un bon cadeau acquis sur le site www.toposhop.ch, la boutique en ligne de l'Office fédéral de la topographie, Swisstopo, sera très apprécié.

Il est ainsi possible d'offrir l'accès durant une année à l'ensemble des cartes nationales de la Suisse au format numérique. Celles-ci peuvent être téléchargées et consultées sur les smartphones.

Aussi pour les sportifs

Les fans de jogging et fitness trouveront quant à eux leur compte avec les bracelets et autres montres intelligentes, lesquels permettent d'enregistrer tous les mouvements de leur propriétaire. Ces appareils s'accompagnent évidemment de sites Internet et d'une application pour smartphone pour consulter les progrès accomplis. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!