Vevey: Des camions poubelles transformés en œuvre d'art
Actualisé

VeveyDes camions poubelles transformés en œuvre d'art

Créer des robots géants avec des véhicules de service, c'est l'idée démesurée de Guillaume Reymond.

par
Sébastien Jost

«Bien sûr que je suis content. C'est pas tous les jours qu'on participe à un truc pareil.» Au volant de sa balayette, cet employé communal ne cachait pas sa joie.

Mardi après-midi, il a collaboré à «Transformers 01»; une performance inspirée par le célèbre dessin animé mettant en scène des voitures et des camions se transformant en robots géants. L'événement a eu lieu sur la place du Marché et a nécessité la participation de 22 véhicules de service.

Objectif: placer camions de pompiers, voitures de police et engins de voirie de telle manière que, vu du ciel, l'ensemble soit semblable à un mégarobot. Le personnage qui se cache derrière cette idée, c'est Guillaume Reymond, qui a été récompensé l'année passée pour sa vidéo de «Tetris» humain. «Je ne suis pas un collectionneur de petits robots, assure l'artiste. Mais je voulais continuer dans la logique de mon projet «Game Over», et j'ai choisi les Transformers, car tout le monde connaît la série.»

Annonçant le festival Images 08 qui se déroule du 11 au 30 septembre, la performance a été prise en photo depuis un zeppelin télécommandé. Les clichés seront présentés dans le cadre de la manifestation. «Le côté démesuré de la démarche correspond parfaitement à la thématique des illusions explorée dans notre exposition, réagit Stefano Stoll, directeur d'Images 08. De même que son déroulement en public sur la place du Marché.»

Ton opinion