Enneigement artificiel: Des canons à neige pour Villars-Gryon
Actualisé

Enneigement artificielDes canons à neige pour Villars-Gryon

Un accord a été trouvé pour un projet d'enneigement artificiel sur le domaine skiable de Villars-Gryon.

Les associations écologistes WWF et Pro Natura ont obtenu des mesures de compensation pour la sauvegarde d'un marais près de Taveyanne.

Plus rien ne s'oppose désormais à la mise en place de ces nouveaux canons à neige. Le feu vert des autorités devrait tomber d'ici la fin de l'année, a expliqué jeudi à l'ATS Pierre Besson, directeur de Télé Villars Gryon.

L'arrangement est intervenu après de «nombreuses séances de négociations», ont indiqué Pro Natura et le WWF dans un communiqué commun. L'accord prévoit des interventions pour améliorer la biodiversité et les conditions hydriques du marais. L'entretien sera assuré par Télé Villars Gryon durant 10 ans et une commission contrôlera la réalisation des mesures de compensation.

Dans la station des Alpes vaudoises, la neige artificielle recouvre actuellement 1,5 kilomètre de piste. Avec le nouveau projet, ce sera huit kilomètres en tout, soit environ 15% du domaine skiable, a précisé le directeur des remontées mécaniques. Les canons assureront l'enneigement entre Villars et Gryon, ainsi que le retour en station sur Villars.

(ats)

Ton opinion