Pays-Bas: Des cartes aux effluves de cannabis

Actualisé

Pays-BasDes cartes aux effluves de cannabis

Les Néerlandais ont reçu des cartes à gratter sentant le cannabis. But de l'opération? Que les gens dénoncent ceux qui cultivent du chanvre.

Des cartes à gratter sentant le cannabis seront distribuées aux Néerlandais afin qu'ils puissent en reconnaître l'odeur et ainsi dénoncer leurs voisins s'ils les soupçonnent de culture illégale de marijuana. Les auteurs de ce projet ont reçu la bénédiction de la police.

«Les cartes sont distribuées à travers tout le pays, en commençant par quatre villes dès cette semaine», a indiqué un porte-parole du projet, Martijn Boelhouwer. Avec cette carte, les Néerlandais sont capables de reconnaître l'odeur piquante caractéristique des plantations. «Grattez, sentez et aidez», proclame le petit carton de couleur verte qui fournit aussi un numéro de téléphone de la police.

Soutenu par les fournisseurs d'énergie, la maréchaussée et les municipalités, ce projet veut lutter contre les plantations illégales de cannabis en augmentation aux Pays-Bas.

Un projet pilote avait été lancé à La Haye et à Rotterdam en novembre 2010. Et selon le quotidien «Trouw», la proportion des habitants de ces deux villes capables de reconnaître l'odeur d'une plantation de cannabis est passée depuis de 40% à 60%.

Risque d'incendie

Aux Pays-Bas, la culture de cinq plants maximum est tolérée pour la consommation personnelle. Selon une estimation, le pays compte environ 30'000 plantations illégales aménagées dans des greniers, des appartements ou des hangars. Environ 5800 plantations ont été découvertes en 2012, selon la police.

Par ailleurs, les cultures illégales sont dangereuses à cause du risque d'incendie lié aux raccordements illégaux au réseau électrique. «Au moins 20% des incendies industriels sont causés par la culture illégale de marijuana», a indiqué Danielle Nicolaas, une porte-parole du fournisseur d'énergie Stedin, participant au projet.

L'électricité volée coûte par an 200 millions d'euros aux fournisseurs: «cela peut être comparé à l'usage d'électricité d'une ville comme Utrecht», qui compte 165'000 habitations, a ajouté Mme Nicolaas. (ats/afp)

Ton opinion