Lausanne: Des cas de covid-19 après l’ultime fiesta du Great Escape

Publié

LausanneDes cas de covid-19 après l’ultime fiesta du Great Escape

Huit personnes ont été contaminées après la soirée d’adieu du 3 novembre dans un bar de la capitale. Le médecin cantonal vaudois espère que la population saura en tirer des leçons.

par
Valentina San Martin

Près de 300 personnes s’étaient réunies au début du mois au Great Escape, à Lausanne, pour célébrer leur dernière soirée avant la fermeture des bars. Une vidéo de l’événement avait ensuite fait le buzz sur les réseaux: on y voyait une foule de fêtards danser et chanter «Highway to Hell» d’AC/DC à tue-tête. Les mesures sanitaires, elles, n’étaient pas vraiment de la partie.

Les premiers cas ne se sont pas faits attendre: «Je m’attendais à ce qu’on ait des cas, car le coronavirus circule beaucoup en ce moment dans la population, et ça s’est confirmé», indique le médecin cantonal Karim Boubaker à «24 Heures». À ce jour, huit personnes ont été testées positives parmi les quelque 280 clients qui étaient présents ce soir-là. D’autres cas pourraient encore être identifiés au vu du temps d’incubation. Une enquête d’entourage de ces huit individus a également été lancée afin de déterminer qui elles ont pu contaminer, et si elles doivent être placées en quarantaine.

Davantage de travail pour des équipes surchargées

«Cette prise de risque au Great Escape représente une vraie surcharge pour nos équipes quand on sait que le Canton enregistre actuellement plus de 1000 cas par jour. Le contact tracing est un immense travail», souligne le Dr Boubaker. «En tant qu’autorité sanitaire, un tel épisode nous fâche, mais surtout nous espérons que le message sera entendu dans la population» rapporte le quotidien.

Ton opinion

574 commentaires